Comme Paris, qu'il quitte après un dernier doublé et un dernier trophée, Zlatan sera toujours Zlatan ; et comme Rome, Ibrahimovic ne s'est pas construit en un jour... A l'heure où l'avenir du désormais ex-buteur du PSG se dessine ailleurs, très possiblement du côté de Manchester United, son passé méconnu rejaillit dans un documentaire exceptionnel de Fredrik Gertten et Magnus Gertten, Becoming Zlatan, édité par BAC Films, dont Purepeople.com vous propose en exclusivité la bande-annonce, en avant-première de sa sortie en VOD le 3 juin, à quelques jours de l'Euro 2016.
Comment devient-on Zlatan, cette créature ombrageuse à la superbe volcanique qui a fait de la mégalomanie un trait de sa mythologie personnelle, capable de tweeter crânement en guise d'adieux : "Je suis arrivé en roi, je repars en légende" ? Becoming Zlatan, film qui a reçu un excellent accueil lors de sa présentation sur la chaîne de la TNT L'Equipe 21 au point d'être proposé en VOD, explore la genèse de l'icône, sur la trace de cet adolescent "pas facile à gérer" en passe de devenir l'un des footballeurs... les plus difficiles à gérer pour les défenseurs adverses et les plus captivants aux yeux du public.
Un retour aux sources richement documenté, compilant à partir des 17 ans de l'attaquant suédois images inédites, confidences d'archives et entretiens avec ses proches, de son arrivée chez les pros à Malmö jusqu'à sa signature à la Juventus Turin et son explosion comme star internationale, en passant par son entrée dans la cour des grands à l'Ajax Amsterdam. Emaillé de ses premiers coups d'éclat sur les rectangles verts, le documentaire s'évertue surtout à reconstituer de manière exhaustive l'environnement dans lequel se développe son tempérament hors norme : la pression qui pèse sur ses jeunes épaules au cours de son ascension fulgurante, la difficile séparation d'avec ses amis, ses relations avec sa famille, sa petite amie de l'époque, Mia, bien avant son mariage avec Helena Seger et la naissance de leurs fils (Maximilian et Vincent), ses coéquipiers...
Au fil des minutes, les rêves de grandeur du gamin qui préférait le foot à l'école et aurait pu finir docker sur les quais de Malmö prennent forme ; les coups de stress et les moments de rire animent sporadiquement la façade impénétrable d'un garçon qu'on pressent déjà à part. Ses anciens partenaires en parlent avec affection, même lorsqu'ils se remémorent son tempérament de feu, volontiers agressif. On le voit, déjà, assumer son individualisme, aimer humilier ses adversaires par sa technique plus encore que marquer. On le regarde, sidéré et incrédule, recevoir comme une pluie d'orage les sifflets du public de l'Ajax d'Amsterdam : il a tout juste 20 ans, a été recruté pour une somme record (9 millions d'euros) et peine à confirmer sur le terrain le talent fou que tous lui voient à l'entraînement. Devant ces images, on pense à la détermination qui passe souvent pour de l'arrogance qu'on lui connaît de nos jours.
Quelques sourires, d'autant plus édifiants qu'ils sont rares, passent, fugaces, dans cette fresque pleine d'aspérités, parfois émouvante même. Histoire d'un garçon qui devient un homme, d'un footballeur qui devient un phénomène, d'un inconnu qui devient... Zlatan.
Becoming Zlatan, disponible dès le 3 juin en VOD sur toutes les plateformes.
GJ