Zoe Saldana pose les armes pour franchir une nouvelle porte hollywoodienne. Propulsée parmi les rares icônes féministes puisque loin des rôles de belles plantes, la comédienne de 34 ans habituée aux cascades et autres écrans verts (Avatar, Star Trek, Columbiana) embraye le pas vers une autre zone de sa carrière avec un biopic consacré à la chanteuse Nina Simone. Ou comment tendre une nouvelle corde à son arc pour faire de l'oeil aux Oscars.
Castée il y a deux mois, Zoe Saldana a permis à Nina de sortir d'une préproduction houleuse, entamée en mai 2010 avec l'annonce de Mary J. Blige dans le premier rôle. Un choix qui n'a pas convaincu la fille de Nina Simone puisque deux ans après, Lisa Simone déclarait : "Ce film ne se fera jamais. J'aime beaucoup Mary J. Blige, c'est une bonne chanteuse mais pas une actrice. Et le script est basé sur des mensonges. Je veux faire un film qui soit fait correctement." Ultimatum adressé au studio ou simple colère, la chose a au moins eu le mérite de redresser la barre puisque trois mois plus tard, Zoe Saldana tourne le film dans les rues de New York avec un faciès forcément modifié pour ressembler à la chanteuse décédée en 2003.
Premier film écrit et réalisé par Cynthia Mort, la scénariste de À vif (2007) avec Jodie Foster mais aussi créatrice de la série controversée Tell Me You Love Me (2007), Nina chantera l'habituel refrain de l'ascension et la chute d'une icône, avec une parenthèse centrée sur sa romance avec son manager Clifton Henderson, incarné par David Oyelowo (Paperboy). Ayant filé à travers le box-office avec une somme de films musclés pour démontrer son désir de ne pas sombrer dans les rôles de potiche, Zoe Saldana entame désormais sa reconversion vers les vrais rôles hollywoodiens. Chose confirmée par le drame indé The Words avec Bradley Cooper et Blood Ties de Guillaume Canet avec Clive Owen. Elle est néanmoins attendue dans Star Trek Into Darkness le 13 juin 2013 puis le thriller Out of the Furnace avec Christian Bale.