Après la remise à New York des Gotham Independent Film Awards (GIFA) le 26 novembre, c'est le cousin de Los Angeles (Independent Spirit Awards) qui, dès le lendemain, levait le voile sur ses nominations. Une soirée emmenée par Zoe Saldana et Anna Kendrick aux côtés de l'acteur Common, ou une façon très glamour de lancer la fameuse période des remises de prix aux États-Unis. D'autant que les Independent Spirit Awards, au même titre que les Golden Globes, permettent de prendre la température à la veille de la cérémonie des Oscars, le 23 février prochain.
Au menu de ces Oscars du cinéma indépendant, les films Moonrise Kingdom (Wes Anderson) et Happiness Therapy (David O. Russell) partent favoris avec cinq nominations. Avec en ligne de mire les Oscars, De rouille et d'os s'offre également une citation au Spirit Award du meilleur film étranger où il sera en course face à Amour de Michael Haneke, la coproduction franco-belge ne pouvant postuler à mieux du fait de son statut étranger. Le principe des Independent Spirit Awards est des plus simples puisque seules des productions audiovisuelles qui ont coûté moins de 20 millions de dollars peuvent être éligibles.
Outre les nominations, la soirée a été clairement marquée par l'empreinte de ses trois invités. Face à Anna Kendrick et Common, la sublime Zoe Saldana faisait office d'exemple, elle qui a débuté discrètement dans le cinéma indépendant avant de goûter aux superproductions et de s'y faire un nom (Avatar, Star Trek). Résultat : l'actrice américaine est l'un des exemples de sorties inattendues, elle qui sera à l'affiche de Blood Ties, le biopic Nina, The Words ou encore Out of the Furnace.
Dans sa robe bleu profond, Zoe Saldana a fait la démonstration de son charme ravageur avec une sobriété exemplaire, notamment face à la pétillante et encore très juvénile Anna Kendrick. L'actrice américaine de 27 ans, révélée dans Rocket Science (2007) avant d'être débauchée l'année suivante pour la saga Twilight où elle incarne une des proches de Bella (Kristen Stewart), porte une robe courte et soyeuse, dévoilant un joli décolleté sexy. Avec son sourire reconnaissable de tous, Anna Kendrick a illuminé à sa façon cette soirée de nominations. Au milieu de ces deux petites perles glamour, l'acteur Common a montré que le rap érudit peut aussi être une porte d'entrée menant au septième art. Originaire de Chicago et bluffant dans un des films indé de l'année (Luv, qui n'a toujours pas de date de sortie en France), Common est un artiste du hip-hop reconverti dans le cinéma où on a pu le croise dans Mi$e à Prix et Écrire pour exister. Ainsi, barbe soignée, droiture et style casual chic séduisant, Common était à lui seul la réponse parfaite au milieu des deux ravissantes actrices américaines.