Zoxea est de retour. Ces quatre mots ont du sens pour les fanatiques de rap. Le pape de Boulogne, avant Booba, c'est Zoxea. A 37 ans, le rappeur vient de célébrer son grand come-back avec son troisième album solo, Tout dans la tête. L'opus en question, merveilleux soit dit en passant, est sorti le 19 mars chez KDBZik, son propre label.
Évidemment les ventes n'ont pas été au rendez-vous, rien d'étonnant dans cette époque qui consacre le téléchargement illégal plutôt que la recherche dans les bacs. 90e dans le classement top albums.
Tout dans la tête a une particularité. Comme son nom l'indique, tous les morceaux ont été récités de tête. Zoxea n'a rien écrit. Rien. Comme ses collègues américains Jay-Z ou Notorious B.I.G.. Un exercice absolument impossible sans un talent et une mémoire à toute épreuve.
Zoxea explique au blog Le Bon Son : "Pour écrire les 11 titres de cet album, j'ai appliqué à chaque fois le même procédé : laisser jouer la musique, m'en inspirer pour trouver mon thème et écrire le texte de tête pour ensuite le poser derrière le micro. C'est à mi-chemin entre l'improvisation qui est une discipline pour laquelle je suis reconnu et l'écriture classique. J'aime cette technique et j'en ai fait le choix car elle me permettait de me lancer un challenge et parce qu'elle influence l'interprétation."
Les clips ont fait leur apparition pour boosté le public à se déplacer en masse, d'abord celui de Boulogne Tristesse, ensuite celui de Comme un Lion, celui de Showtime et enfin très récemment celui de C'est nous les reustas.
Comme Zoxea n'avance jamais vraiment seul, il a su s'entourer. Il a fait appel à ses deux acolytes des Sages Poètes de la Rue, Dany Dan et Melopheelo (son frère). Tous trois devraient d'ailleurs plancher sur un nouvel album du groupe. Également c'est à Busta Flex, certainement l'un des meilleurs rappeurs de tous les temps, que Zoxea a demandé un coup de main.
Pour les deux premiers, c'est sur le titre Showtime qu'ils apparaissent. Jubilatoire, festif et définitif. Pour Busta, c'est sur le bien nommé C'est nous les reustas que Zox' peut compter sur son ami de longue date. Depuis 1999, alors qu'il faisaient encore partie du collectif de Kool Shen, IV my People, ils ne s'étaient plus retrouvé tous les deux derrière un micro et côte à côte. C'est dire l'importance de leurs retrouvailles.
Zoxea encore : "Busta et moi, on ne s'est jamais quitté. Quand je lui ai proposé de partager le micro sur mon album et qu'il m'a dit oui, j'étais vraiment content à l'idée de cette collaboration. Jusqu'à son arrivée en studio, je n'y croyais pas tellement je trouvais ça terrible pour l'album et pour le rap français. Quand il a fini d'enregistrer, ça a pris toute son ampleur. J'ai su direct qu'il fallait qu'on clipe le titre."
Zoxea, "Meilleur rappeur encore en vie", il le dit lui-même.
Bientôt il partira en tournée. Des concerts à ne pas louper, pour dire "j'y étais".
Nicolas Derrstroff