Sept mois après son divorce d'avec Katie Holmes, l'acteur américain Tom Cruise (50 ans) s'apprête à voir son premier film post-divorce, tourné pendant et après cette rupture médiatisée, sortir sur les écrans du monde entier. La star, que l'on avait pu voir l'an dernier dans Rock Forever et Jack Reacher, s'était alors réfugiée dans le travail, fuyant ainsi les médias et tabloïds qui enchaînaient les articles – parfois racoleurs – autour du couple hollywoodien et de leur fille, Suri (6 ans).
En Argentine où il avait rendez-vous avec la première d'Oblivion ce mardi 26 mars, Tom Cruise a été accueilli en triomphe par des centaines de fans, que ce soit à son arrivée à l'aéroport, à l'hôtel où il loge et bien entendu à l'avant-première qui se déroulait dans la capitale Buenos Aires. Au côté des actrices Olga Kurylenko et Andrea Riseborough, Tom Cruise s'affiche avec sérénité, loin des troubles encore notoires inhérents à son divorce.
Alors que Katie Holmes tente de rebondir après une annus horribilis, Tom Cruise a fait du cinéma sa priorité, en tournant coup sur coup Oblivion et All You Need Is Kill. En marquant un retour au genre science-fiction qu'il apprécie tant (Minority Report, La guerre des mondes), Tom Cruise montre que malgré le cap du demi-siècle franchi, il s'impose toujours avec classe et métier. Élégant dans son costume sombre, le visage radieux, l'acteur a longuement posé avec ses fans, héritant ainsi de quelques câlineries bien senties de la part d'amatrices opportunistes. Après s'être prêté avec toujours autant de sympathie à ce petit jeu que seules les grandes vedettes hollywoodiennes manient à outrance, l'acteur a rejoint ses deux acolytes féminines, à savoir la toujours sculpturale Franco-Ukrainienne Olga Kurylenko, et la superbe Britannique Andrea Riseborough (W/E).
Oblivion se déroule dans un futur lointain, après des décennies de guerre contre la terrible menace dénommée les Scavs, les humains ont quitté la Terre. Jack Harper, qui vit sur une station située dans les nuages, a pour mission d'extraire des ressources vitales nécessaires aux humains expatriés. Son existence est bouleversée lorsqu'il sauve une belle inconnue d'un vaisseau en déperdition. Son arrivée va déclencher une série d'évènements qui vont le forcer à remettre en question tout ce qu'il connaissait.
A quelques milliers de kilomètres de l'Argentine où Tom Cruise a reçu les honneurs du maire de la ville, l'acteur américain a lancé une habile promo virale sur le marché russe, l'un des plus convoités par Hollywood. La star a lancé en grande pompe son compte personnel sur VkontaKte, un réseau social dix fois plus visité que Facebook qui compte plus de 40 millions d'utilisateurs, dont le prestigieux acteur hollywoodien qui a annoncé la création de son compte via un autre réseau social, Twitter.
"Oblivion" sortira dans les salles françaises le 10 avril, deux semaines avant les Américains.