Véritables rayons de soleil dans le froid glacial balayant le tapis rouge du Royal Opera House où se tenait la cérémonie des BAFTA 2013, les actrices ont illuminé sans difficulté et avec style cette belle soirée de récompenses. A deux semaines tout rond des Oscars, certaines n'ont pas hésité à donner le ton à Londres avant d'aller éblouir le tapis rouge de Los Angeles. Dans la froideur londonienne, les stars du septième art, britanniques comme américaines, n'ont pu éviter les flocons mêlés à la pluie. Toujours est-il que dans cette ambiance peu réjouissante, de très belles créatures ont illuminé la soirée, avant que certaines d'entre elles ne triomphent pendant la cérémonie.
En belles reines de la soirée, la divine Jessica Chastain et une sublime Juno Temple – auréolée du trophée du meilleur espoir – ont aimanté les regards. La première, grande habituée des tapis rouges et des tenues chic, a scintillé loin des standards des grands podiums (Dior, Chanel, McQueen...) dans une longue robe bleu océan, légèrement satinée afin de s'accorder parfaitement à ses cheveux roux. Le mariage est savoureux, alors que de l'autre côté, c'est le côté chic de Juno Temple (électrique actrice vue dans Kaboom et qui sera à l'affiche de Sin City 2) qui interpelle. Alliée à un sac à main porté à la main gauche, la robe signée Stella McCartney rivalise de glamour face à ses consoeurs.
Sur le tapis rouge londonien, la meilleure actrice dans un second rôle brille. Enveloppée dans une création Burberry, Anne Hathaway a conservé son attirance pour le noir sans apparaître moins lumineuse. Sur ce point, elle a rejoint Elizabeth Olsen délicieuse en Chanel, alors que la jeune Saoirse Ronan apparaît en fleurs dans la création de Christopher Kane. Dans des teintes plus vives, Jennifer Lawrence arbore une nouvelle fois une robe signée Dior, mais beaucoup moins complexe que celle qu'elle portait lors des SAG Awards. Une simple robe bustier, s'élargissant à partir de la taille, dans une blancheur cassée pour ne pas jurer avec son maquillage et son bronzage. Conséquence, pas de sortie remarquée pour la jeune star d'Hunger Games, c'est sa consoeur Marion Cotillard qui a pris le relais, toujours en Dior, avec une tenue jaune audacieuse dans la veine de celle que portait JLaw aux SAG Awards.
Dans le reste de la soirée, le public et les photographes ont pu se réchauffer en faisant crépiter leurs flashs pour d'autres belles actrices en beauté. Andrea Riseborough rayonnait dans une création de Vivienne Westwood, décolleté et sexy, tandis qu'Amy Adams avait opté pour une tenue sombre au gothique sensuel en Elie Saab. Un noir de mise, puisque outre Anne Hathaway, la jolie petite pépite Alicia Vikander, habillée en Dior, avait opté pour cette couleur de circonstance.