Biographie
- Naissance : 23 mars 1948, Gap
- Âge : 76 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Chantal Lauby ou l'atout charme des Nuls... Née le 23 mars à Gap, elle passe son enfance en Auvergne avant de s'installer sur la Côte d'Azur. Elle y devient présentatrice télé sur France 3 Nice et Marseille, en remplaçant un peu par hasard Evelyne Leclerc. Elle est également sur les ondes de Radio France Côte d'Azur où elle interviewe de nombreuses personnalités, qu'elles soient du cinéma, de la musique ou de la politique. Elle y fait la connaissance de Bruno Carette et ils forment alors un duo qui ne se quittera plus.
On les retrouve sur l'antenne de FR3 Nice et Marseille, animant Un petit clip vaut mieux qu'une grande claque. Le principe est simple : lancer des clips, comme le titre l'indique, entrecoupé de sketchs. Devant le succès de ces interludes humoristiques, l'émission est remplacée par BZZZ..., une émission de parodies en tout genre. En 1986, une cassette de l'émission tombe entre les mains d'Alain de Greef et Albert Mathieu, dirigeants de la nouvelle chaîne payante Canal +. Séduits par l'humour des deux trublions, ils leur proposent de rejoindre Paris pour se lancer dans un projet de Space Opéra, le cultissime Objectif Nul. Aux côtés d'Alain Chabat et Dominique Farrugia, ils forment les Nuls, un improbable quatuor qui fera le bonheur de la chaîne pendant des années, au travers d'une multitude d'émissions : Objectif : Nul, Le JTN, ABCD Nuls, Les Nuls, l'émission...
En 1994, le quatuor devenu trio à la mort de Bruno Carette en 1989, se lance dans l'aventure cinématographique avec La Cité de la Peur d'Alain Berberian. Puis Chantal Lauby fait de petites apparitions dans les films de Dominique Farrugia et Alain Chabat. Ses apparitions ciné se font plus sporadiques, même si on la retrouve à l'occasion dans des sitcoms ou au théâtre.
En 2002, elle écrit, réalise et joue dans son premier long métrage, Laisse tes mains sur mes hanches.
Aujourd'hui, la maman de Jennifer Ayache, chanteuse de Superbus, devrait revenir en tant qu'actrice et réalisatrice dans plusieurs productions, en attendant un éventuel projet signé les Nuls.
Filmographie :
2006 : Comme Tout le monde de Pierre-Paul Renders
2006 : Toi et moi de Julie Lopes Curval
2003 : Casablanca Driver de Maurice Barthélémy
2002 : Laisse tes mains sur mes hanches de Chantal Lauby
2001 : Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat
2000 : Antilles sur Seine de Pascal Légitimus
1999 - 2000 : Eva Mag (série TV)
1999 : Meilleur Espoir féminin de Gérard Jugnot
1996 : Didier d'Alain Chabat
1996 : XY de Jean-Paul Lilienfeld
1996 : Delphine 1, Yvan 0 de Dominique Farrugia
1995 : Arthur de Félicie Dutertre et Francois Rabes
1994 : La Cité de la Peur d'Alain Berbérian
1979 : Ils sont grands, ces petits de Joël Santoni