En proposant ce troisième volet de la saga, Philippe de Chauveron espère redonner le sourire aux Français. Le mercredi 6 avril 2022, les spectateurs découvrent finalement le film Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ? après des mois de report. Et si les rires sont de mise, à l'écran, le tournage a été un peu moins amusant à vivre pour les comédiennes, les comédiens et les équipes techniques. A la fin du long-métrage, chacun pourra lire "En souvenir de Morvan, Milo et Hervé", dont la mort, survenue l'année dernière, a bouleversé tout le monde.
Le 23 avril 2021, Morvan Omnès, son fils Milo Omnès, et Hervé Ribatto ont effectivement été percutés en voiture à un carrefour d'une route de la Vienne, alors qu'ils quittaient le plateau de tournage. Le film en cours a été suspendu pendant une semaine et cette tragédie a touché en plein coeur chaque personne qui avait côtoyé les trois victimes... dont Chantal Lauby et Christian Clavier, qui assurent depuis quelque temps la promotion de Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ?.
Le soir, les gens pleuraient dans leur chambre d'hôtel
"Se réamuser après cela a été extrêmement difficile, se souvient Christian Clavier dans les colonnes du journal Le Parisien. L'équipe a été extraordinaire." "On a essayé de faire notre travail le mieux possible", ajoute Chantal Lauby, qui s'est trouvée plongée dans "la torpeur" après la mort des trois hommes. "C'est grâce aux techniciens qu'on a repris le tournage, se souvient le réalisateur Philippe de Chauveron. Ce sont eux, alors que certains étaient très proches de Morvan, Milo et Hervé, qui ont dit : 'Il faut terminer le film pour eux, pour nous'. Quand on tournait, on réussissait à rigoler et, le soir, les gens pleuraient dans leur chambre d'hôtel."
Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ? sort le 6 avril 2022 à la suite du succès fulgurant des deux volets précédents - 12,3 millions de spectateurs pour le premier, 6,7 millions pour le deuxième. Le film raconte, cette fois-ci, la rencontre entre Claude et Marie, qui célèbrent leur 40 ans de mariage, avec les beaux-parents de leurs filles, venus d'Algérie, d'Israël, de Chine et de la Côte d'Ivoire.