Biographie
- Naissance : 16 novembre 1964, Nanaimo
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Canada
Oubliez tous vos préjugés sur les chanteuses de jazz : elles sont des dizaines aujourd'hui à être blondes, et venir de pays variés dont nombre de scandinaves. Mais parmi cette nouvelle génération de jazzwomen vedettes, Diana Krall est sans conteste celle qui a ouvert la voix aux Melody Gardot et autres Eliane Elias.
Diana Jean Krall naît à Nanaimo, un port de Colombie Britannique, au Canada le 16 novembre 1964. Sa mère est enseignante en cours élémentaire et son père comptable. Lui joue du piano. Elle chante dans la chorale de l'église. Tous les éléments sont donc réunis pour que la jeune Diana se mette au piano à l'âge de quatre ans, puis intègre le Royal Conservatory of Music à Toronto. Au lycée, elle fait partie d'un groupe de jazz et à 15 ans elle chante déjà, le soir, dans des clubs et restaurants. Elle se voit alors offrir une bourse pour aller étudier dans la plus grande école privée de musique du monde, le Berklee Music College de Boston, où elle étudie de 1981 à 1983. Ensuite elle s'installe à Los Angeles pour jouer du jazz.
En 1993, elle sort son premier album, Stepping Out, qu'elle a enregistré avec deux musiciens américains à la contrebasse et à la batterie. Cet album liminaire attire l'attention du fameux producteur Tony LiPuma, célèbre pour avoir vendu 75 millions d'albums et reçu cinq Grammy Awards et 33 nominations, à travers les artistes qu'il a produits, comme Miles Davis, Barbra Streisand, Paul McCartney etc. Séduit par les promesses vocales de la jeune canadienne, LiPuma produit alors son deuxième album, Only Trust Your Heart (1995). Il produit ensuite le suivant, All For You : A Dedication To The Nat King Cole Trio (1996), un disque hommage à Nat King Cole, qui est nommé pour un Grammy et reste classé 70 semaines dans le Billboard Jazz Charts, lui rapportant un disque d'or aux USA et un autre dans son pays.
L'album suivant, Love Scenes (1997), où elle se produit en trio avec un guitariste et un bassiste, est un franc succès, certifié platine aux USA (un million d'albums vendus), et double platine au Canada. La pianiste chanteuse est devenue en quelques années une star dans une musique pourtant peu populaire. D'aucuns souligneront alors qu'une jolie chanteuse blanche et blonde, qui chante essentiellement des reprises dont nombre de standards, était calibrée pour ce succès, mais c'est faire un peu vite fi de son jeu de piano, de son phrasé et son interprétation tout en douceur et en expressivité. En août 2000, elle entame une tournée de vingt villes avec Tony Benett, l'aîné du jazz vocal, et participe avec lui à l'émission de télévision canadienne Spectacle : Elvis Costello with..., un show où le chanteur rocker anglais invite des musiciens d'horizons divers, à dialoguer et chanter devant les caméras.
En 1999, elle revient au big band pour l'album When I Look In Your Eyes, nommé comme album de l'année aux Grammy Awards. C'est la première fois depuis vingt-cinq ans qu'un disque de jazz est dans cette situation. Le succès enfle encore, avec un triple disque de platine au Canada, un platine aux USA, et pour la première fois des disques d'or en France et en Allemagne. The Look Of Love (2001) fait encore mieux. Cette fois, la canadienne est sans conteste la superstar du jazz dans le monde, avec un disque qui récolte onze disques de platine (dont un en France) et six disques d'or dans divers pays. Cette relecture jazzy de la bossa-nova, de la pop, du jazz vocal fait consensus, avec la production soignée de Tony LiPuma et les arrangements d'orchestres de Claus Ogerman.
En septembre 2001, lors d'une tournée mondiale, elle enregistre son premier album live à l'Olympia de Paris.
Le 6 décembre 2003, la musicienne épouse Elvis Costello, dans le manoir d'Elton John à côté de Londres. Le couple aura des jumeaux en 2006, Dexter et Frank. Cette nouvelle vie de famille va influer d'une façon flagrante sur sa musique. Pour The Girl In The Other Room (2004), elle chante pour la première fois des titres qu'elle a écrit, co-écrit avec Costello, et composés elle-même. Nombre de ses détracteurs, qui ne la voyaient que comme une jolie fille chantant des reprises pour un public de non spécialistes, se rendent à l'évidence : Diana Krall est une artiste avec du répondant, capable de signer des compositions mélancoliques et solides. Le public ne s'y trompe pas, qui continue à couvrir son album "adulte" de platine et d'or. En 2004, elle figure au casting de Genius Loves Company, l'album de duos de Ray Charles. En 2009, son dixième album, Quiet Nights, où elle renoue avec un répertoire de reprises, connaît un moindre succès, mais elle reste une des très rares artistes estampillée jazz à se glisser dans les classements généraux des meilleures ventes de disques. La même année, elle accompagne au piano mais également produit le nouvel album de Barbra Streisand, Love Is The Answer. En 2912, c'est Paul McCartney qui l'invite à jouer sur son album Kisses On The Bottom, puis, plus tard, elle interprète Fly Me To The Moon aux funérailles de l'astronaute Neil Armstrong à Washington.
Diana Krall sort trois autres albums en 2012, 2015 et 2017, toujours avec des pochettes sexy et des ventes très confortables. Wallflower, en 2015, prends un net virage pop, puisqu'elle y reprend cette fois non plus des standards du jazz mais leur équivalent en pop, avec des chansons d'Elton John, The Mamas & The Papas, The Eagles ou Gilbert O'Sullivan. En 2018, elle propose un album de duos avec Tony Benett (92 ans), Love Is Here To Stay.