Il y a quelques semaines, le 9 octobre 2011, Sir Paul McCartney convolait en troisièmes noces avec Nancy Shevell, New-Yorkaise de 51 ans qui fait battre son coeur, à l'occasion d'une cérémonie civile en petit comité où la mariée est apparue dans une robe Stella McCartney, suivie d'une réception privée au domicile londonien du couple.
Ce jour-là, l'ex-Beatle, inspiré par ce bonheur immense, dévoilait à l'intention de sa dulcinée une chanson composée en son honneur : My Valentine, l'ode sentimentale en question, fut jouée pour l'ouverture du bal par les jeunes mariés euphoriques. Quelques mois après cette scène des plus romantiques, la chanson atteint le public : My Valentine, que Macca révélait il y a peu sur son site officiel, sera sur son prochain album, attendu le 6 février 2012, cinq ans après Memory almost full, et quatre après Electric Arguments publié par le tandem qu'il forme avec Youth, The Fireman.
Au côté de My Valentine, chanson d'amour modèle que McCartney écrivit ("elle s'est écrite toute seule", estime-t-il pour sa part) en 2009 après s'être épris de Nancy et dans laquelle il chante sa passion avec une infinie tendresse, on trouvera essentiellement sur ce nouvel album des reprises grands standards américains, souvenirs d'enfance de Macca, qui entendait son père Jim, membre d'un jazz band, les chanter à la maison, des morceaux qui influencèrent les compositions qu'il signa avec John Lennon, ainsi que quelques invités de prestige, tels Diana Krall avec ses musiciens, Eric Clapton (qui collabora jadis avec les Beatles) ou encore Stevie Wonder, avec qui Macca avait signé en 1982 le mythique Ebony and Ivory.
Ce dernier intervient d'ailleurs sur l'un des deux seuls inédits de l'album, Only Our Hearts, l'autre étant bien entendu My Valentine.
Enregistré entre Los Angeles et Londres dans le courant de l'année en laissant la part belle aux captations live en studio, l'album est encore en attente de titre : Nancy en sera-t-elle également la muse ? En attendant de le découvrir, on ne se lasse pas d'écouter les mots doux de Paul McCartney dans My Valentine, une ballade au charme old school chargée de suave mélancolie et de sentiments, qui a la saveur des standards d'antan...