Biographie
- Naissance : 29 janvier 1958
- Âge : 66 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Didier Porte, né le à Compiègne (Oise), est un journaliste, chroniqueur et humoriste français, connu pour son esprit incisif et son humour décapant, qui lui ont valu à la fois des périodes de succès et des controverses.
CarrièreDès le début des années 1980, Didier Porte se fait un nom dans le paysage médiatique français en collaborant avec de grands noms de la presse et de la radio. Journaliste depuis 1984, il travaille pour La Dépêche du Midi, Le Matin de Paris, et L’Étudiant. Il devient également une voix familière pour les auditeurs de diverses stations de radio, y compris Canal 102, TSF 93, RMC, RFM, Europe 2, Ouï FM, se distinguant par ses prises de positions tranchées et son style unique.
La notoriété de Didier Porte s'accroît grâce à ses contributions dans l'émission Culture Pub sur M6 et ses chroniques dans le mensuel du même nom. Il participe à la réalisation de plusieurs émissions de télévision, telles que Les Lois de la jungle, Éconoclaste sur La Cinquième, Tutti frutti et Comme au cinéma sur France 2, ainsi qu'à Héros vinaigrette, dernière émission animée par Bernard Rapp. En collaboration avec Anne Magnien, il coécrit l'émission La Nuit de la connerie sur Canal+, qui sera suivie de la publication du Grand Livre de la connerie, fruit de son travail d'écriture avec William Reymond.
Sur France Inter, Didier Porte est un chroniqueur régulier et apprécié. Il contribue à de nombreuses émissions avant d'être écarté de la station. Il y retourne cependant à la fin des années 1990, apparaissant dans Rien à voir, animée par Laurence Boccolini, et dans Le Fou du roi de Stéphane Bern, où il reste jusqu'en 2010. Sa chronique quotidienne y est très suivie, Didier Porte y adoptant une posture critique envers le monde politique et les médias. Il poursuit également son travail de chroniqueur télévisé avec Ouï FM.
Après avoir quitté France Inter en 2010, Didier Porte développe sa présence sur le web. Il écrit pour Arrêt sur images et pour Mediapart dans une chronique intitulée « MediaPorte ». En 2011, il rejoint RTL pour participer à l'émission À la bonne heure de Stéphane Bern et travaille également pour Paris Première. Sa présence sur internet se confirme avec une collaboration avec le site Là-bas si j'y suis dès 2015. Par la suite, il devient chroniqueur pour l'émission Ca pique, mais c'est bon d'Anne Roumanoff sur Europe 1.
En parallèle de son travail radiophonique, Didier Porte continue d'écrire, publiant plusieurs ouvrages satiriques tout au long de sa carrière. Son travail sur scène en tant qu'humoriste est également remarqué, avec plusieurs one-man-shows où il met en scène sa vision critique de la société.
Vie privéeDidier Porte est le père de quatre enfants. Son frère, Jean-Luc Porte, est également journaliste et a occupé des postes importants, notamment au sein de l'Agence France-Presse. Peu d'informations filtrent habituellement sur la vie privée de l'humoriste, qui garde une discrétion à ce sujet, préférant mettre l'accent sur son travail médiatique et ses performances scéniques.