Après des années d'inimitié, le conflit qui opposait Arthur à Didier Porte prenait un tournant juridique en mars 2010. L'animateur, humoriste et producteur portait plainte contre Porte pour diffamation et insulte suite à un article de ce dernier dans Siné Hebdo. Porte dénonçait Arthur l'"imposteur" et le "truqueur". La justice vient de rendre son verdict : Didier Porte a été relaxé jeudi par le tribunal correctionnel de Paris.
Selon l'AFP, les motivations du jugement n'étaient pas disponibles jeudi ; nous en saurons donc plus prochainement sur la nature de cette décision.
Le conflit entre les deux humoristes est assez délicat. L'audience du 22 juin a donné lieu à un véritable règlement de compte. Didier Porte critiquant la "présence abusive d'Arthur à la télévision" et les avocats de ce dernier déploraient qu'Arthur soit "le symbole de beaucoup de choses que n'aime pas Didier Porte". Loin de vouloir arrondir les angles, Didier Porte s'était justifié ainsi : "Je pense à la manière de Arthur, dans les interviews qu'il donne à la télé, parle de son immense succès public (...) Son spectacle marche pas très fort, il fait un peu de bourrage de crâne, mais sa carrière d'humoriste n'est pas au sommet comme il veut le faire croire dans les interviews." Didier Porte persistait et signait en dénonçant "l'imposture" que représente, selon lui, son adversaire.
Pour l'avocate d'Arthur, le but de Didier Porte est simple : il "n'est pas de faire rire, mais bien de nuire". Il faut croire que le juge de 17e chambre correctionnelle de Paris n'était pas de cet avis.
Arthur remontera sur scène en octobre avec son one-man-show du 12 au 16 à La Cigale. Didier Porte a retrouvé son complice Stéphane Bern, désormais sur RTL.