L'humoriste et chroniqueur, actuellement en conflit contre France Inter son ancienne maison, Didier Porte comparaissait ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est poursuivi en justice par Arthur pour injure et diffamation après que Porte a dénoncé, dans un article publié en janvier 2010 dans Siné Hebdo, "l'imposture" que représente, selon lui, son adversaire. Porte qualifiait l'animateur de "truqueur" et l'accusait d'avoir fait fortune grâce à l'argent du service public.
Selon l'AFP, Didier Porte a expliqué, devant les magistrats de la 17e chambre correctionnelle, ses critiques par "la présence abusive d'Arthur à la télévision" : "À mon sens, il profite de sa puissance médiatique pour s'acheter une carrière d'humoriste, il a bénéficié d'une certaine complaisance dans la presse." Arthur est actuellement en tournée avec son nouveau spectacle. "Je pense à la manière dont Arthur, dans les interviews qu'il donne à la télé, parle de son immense succès public (...) Son spectacle marche pas très fort, il fait un peu de bourrage de crâne, mais sa carrière d'humoriste n'est pas au sommet comme il veut le faire croire dans les interviews."
Si l'animateur, humoriste et producteur n'était pas présent à l'audience, son avocate l'a défendu avec vigueur : "On a le sentiment qu'Arthur est le symbole de beaucoup de choses que n'aime pas Didier Porte et c'est bien dommage (...) je comprends que Didier Porte n'apprécie pas qu'Arthur monte sur scène", pourtant, comme n'importe qui d'autre, "il peut se revendiquer comme un artiste !" Pour l'avocate, "Didier Porte a franchi la ligne", "il se replie derrière l'excuse un peu facile de l'humour", mais en réalité, "il s'agit, soit d'invectives gratuites, soit d'accusations malveillantes". Elle termine sa plaidoirie par un définitif : "Le but de Didier Porte n'est pas de faire rire, mais bien de nuire à Arthur."
L'animateur demande 15 000 euros de dommages et intérêts. Le parquet s'en est remis à l'appréciation du tribunal (le procureur n'a donc pas requis de condamnation spécifique de Porte) qui rendra son jugement le 15 septembre.
Le conflit entre Arthur et Didier Porte ne date pas d'hier. Il est le fruit d'une longue inimitié qui débute le 20 mars 2003 dans une chronique de Porte sur Ouï-FM. Assez ironiquement, la station appartient aujourd'hui à Arthur... et Siné Hebdo a mis la clé sous la porte.