La journée a débuté d'une curieuse manière pour Frédéric Beigbeder. Selon les informations de BFMTV, qui confirme celles de France Bleu, Frédéric Beigbeder aurait été convoqué le matin du mardi 12 décembre 2023 "dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet de Pau". L'écrivain a ensuite été placé en garde à vue dans le commissariat de la ville, situé en Pyrénées-Atlantiques, comme l'a confirmé le procureur de la République.
La famille de Frédéric Beigbeder est installée à Pau, ce qui explique la géolocalisation de cette garde à vue. L'auteur de L'amour dure trois ans a été convoqué à 9h du matin dans le cadre d'une enquête menée par le commissariat de la ville, il était toujours en garde à vue en début d'après-midi. Selon les premières informations, il ne s'agissait pas d'une affaire "liée aux stupéfiants", comme cela a déjà pu être le cas dans la vie de l'homme de lettres. Mais Franceinfo est désormais en mesure de confirmer que Frédéric Beigbeder a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête préliminaire diligentée pour viol.
Toujours d'après Franceinfo, une jeune femme a porté plainte au cours de l'été. La plaignante affirme avoir eu une première relation sexuelle consentie avec lui contrairement à la seconde, non consentie donc, survenue au cours de la même nuit. Il l'aurait violée par pénétration digitale comme le rapportent deux sources policières au Parisien. Les faits se seraient déroulés dans une chambre d'hôtel.
Un peu plus tard dans la journée, la garde à vue de Frédéric Beigbeder a été levée. Sorti, l'écrivain nie les faits qui lui sont reprochés a indiqué en fin de journée le procureur de la République de Pau. L'enquête se poursuit notamment "aux fins d'accomplir certains actes sollicités par le conseil de Frédéric Beigbeder".
Frédéric Beigbeder reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture de l'enquête.