S'il avait été encore de ce monde, Georges Lautner aurait probablement trouvé une réplique bien cinglante au sujet du jugement rendu le 6 avril par le tribunal d'instance du 5e arrondissement de Paris... En effet, l'ancien locataire de son charmant appartement se faisait de l'argent sur son dos en sous-louant via Airbnb. Il a été lourdement condamné.
Comme le rapporte le site juridique Legalis, c'est la première fois qu'un Parisien est condamné à verser des dommages et intérêts à un propriétaire pour cause de sous-location illégale via une plateforme de réservation. Le journal Le Parisien est encore mieux informé puisque le loueur condamné, qui se prénomme Philippe et occupe des fonctions de metteur en scène, n'est autre que l'ancien locataire d'un duplex de 60 m² avec terrasse, face à Notre-Dame, appartenant au défunt réalisateur des Tontons flingueurs.
Philippe louait depuis trois ans (soit depuis la mort de Georges Lautner) cet appartement pour 700 euros la semaine ou 4 000 euros le mois, arguant qu'il voyageait beaucoup. D'après Mathieu Croizet, l'avocat du propriétaire (Thomas, le fils du réalisateur, visiblement héritier du bien), cela lui aurait rapporté 22 000 euros ! Résultat, la justice l'a condamné à 5 000 euros de dommages-intérêts pour préjudice moral et 2 500 euros, au titre de l'article 700, pour les frais d'avocat. Surtout, le fils de Georges Lautner est soulagé puisque le locataire va être expulsé alors qu'il refusait de quitter le logement malgré les demandes répétées du propriétaire pour récupérer le bien.
Thomas Montet