Ils étaient là pour un nouvel et bel hommage à Georges Lautner, décédé le 22 novembre. Pacha du box-office qui avait la "science du cinéma populaire", en disparaissant, il a empli de tristesse les Français. Mireille Darc, celle qu'il avait dirigée à treize reprises, comme dans Les Barbouzes en 1964, mais aussi le grand ami de l'actrice, Alain Delon, ainsi que de nombreuses personnalités du cinéma et de la télévision (150 environ) telles que le cinéaste Bertrand Blier (fils de Bernard avec qui il a tant collaboré), François-Éric Gendron, Cyrielle Clair ou encore Valérie Mairesse, se sont donné rendez-vous ce 5 décembre en l'église Saint-Roch à Paris, 1er arrondissement.
Alain Delon avait tourné avec Georges Lautner dans Il était une fois un flic, Mort d'un pourri et Les Seins de glace. Dans ce dernier, il jouait avec Mireille. "C'est Alain [Delon] qui a souhaité me faire cadeau d'un rôle différent, celui d'une folle maniant le rasoir à l'encontre des hommes. J'ai proposé à Georges de diriger le film et ce furent Les Seins de glace", dit-elle dans Paris Match. Quand elle parlera de sa relève prise par Miou-Miou (Est-ce bien raisonnable ?) chez Lautner, elle dira en parlant de son ami cinéaste : "Il n'y a pas eu de souci, nous ne nous sommes jamais fâchés. Nous nous sommes toujours revus avec plaisir et émotion. S'il m'arrive de regarder aujourd'hui un de ses films, je me rends compte qu'il ne m'a jamais demandé d'être, à l'écran, autre chose que ce que j'étais. Et je l'en remercie."
À l'image des obsèques à Nice, bouleversantes mais simples en présence du Professionnel Jean-Paul Belmondo, cette cérémonie se voulait conviviale et dépouillée, misant d'abord sur l'émotion. Elle était ouverte à tous les admirateurs célèbres ou anonymes de ce géant du cinéma français et était organisée par des Amis de Georges, notamment Robin Davis, David Maltèse, Dominique Ambiel et Patrick Jorge. "Une cérémonie très émouvante et belle, comme l'a voulue Mireille [qui a beaucoup oeuvré dans l'organisation, NDLR]", a affirmé à l'AFP Alain Delon.
Même s'il "n'était pas un pilier d'église, il était croyant", d'après Les Amis de Georges, le réalisateur des Tontons flingueurs a tenu à ce que la cérémonie religieuse de ses obsèques se fasse en la petite église Sainte-Réparate dans le Vieux-Nice, celle-là même où furent célébrées les funérailles de sa mère, la grande actrice Renée Saint-Cyr. Ce nouvel hommage a pour but de permettre à ceux qui n'ont pas pu être présents à Nice pendant les obsèques. Fiona Gélin, Patrick Chesnais, Jean-Pierre Kalfon, Francis Perrin, Michèle Alliot-Marie, Philippe Lavil, Laurent Gerra, Stéphane Audran, Marthe Villalonga, Bernard Menez et Patricia Barzyc ont ainsi fait le déplacement.
Une cérémonie sobre mais pas triste avec la diffusion de photos de Georges souriant et heureux, de la musique et les chansons qu'il aimait, ainsi que la lecture de quelques textes par des Amis de Georges, dont Martine Cartegini, sa compagne. Sa fille, Alice, était aussi présente. Mireille Darc et Alain Delon ont lu un extrait du Livre de la sagesse. Un jeune réalisateur, David Maltese, a redit la passion presque juvénile pour le cinéma que Georges avait conservée jusqu'à son dernier souffle. Après avoir joué au violoncelle une aria de Bach, Adrien, un jeune ami de Georges, lui a dédié une pirouette musicale de Boncorini ponctuée par la fameuse virgule musicale inventée par Michel Magne pour Les Tontons Flingueurs. Pour conclure cette célébration, le prêtre a demandé qu'exceptionnellement, on applaudisse dans l'église le grand artiste. Comme un seul homme, l'assemblée a commencé à frapper dans ses mains, doucement mais avec force, indique Le Figaro.
"On ne pleure pas, on ne pleure pas... On va boire un verre," a rappelé le prêtre, suivant la volonté du cinéaste. Un homme qui était "fédérateur de l'esprit Audiard", un homme "généreux, qui ne se prenait pas au sérieux", a déclaré Etienne Chatiliez.
Mireille Darc et Alain Delon : L'hommage émouvant et beau à Georges Lautner
Publié le 5 décembre 2013 à 18:25
Alain Delon et Mireille Darc lors de l'hommage au cinéaste Georges Lautner, organisé à Paris en l'église Saint-Roch le 5 décembre 2013© BestImage
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Sur le même thème
Il en a la preuve : Alain-Fabien Delon a de quoi affirmer que son père Alain Delon ne voulait pas épouser Hiromi
13 septembre 2024
Capucine Anav, ex-compagne d'Alain-Fabien Delon, rend hommage à Alain Delon : elle évoque leurs "moments privilégiés"
18 août 2024
Les articles similaires
Elle était le "diamant" d'Alain Delon... La présence d'une célèbre chanteuse à Douchy révélée, elle l'a accompagné jusqu'au bout
28 août 2024
Anthony Delon à Douchy et marqué par l'émotion : il s'exprime sur tous les gestes remarqués depuis la disparition d'Alain Delon
27 août 2024
Dernières actualités
"C'est notre différence..." : Laurent Gerra taclé par un célèbre humoriste et imitateur de sa génération
09:30
Jean-Louis Trintignant "déjà aveugle" quand il a joué son dernier rôle, ce que sa femme Marianne a fait pour lui
09:07