Biographie
- Naissance : 6 septembre 1972, Londres
- Âge : 52 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : Angleterre
Idris Elba est un acteur, producteur et scénariste britannique né le 6 septembre 1972 à Londres.
Son père est originaire du Ghana, tandis que sa mère est originaire de la Sierra Leone. Il est enfant unique. Il est depuis avril 2019 marié à Sabrina Dhowre et par ailleurs père de deux enfants issus de deux relations antérieures.
Idris commence sa carrière en 1998, en faisant plusieurs apparitions dans la série Ultraviolet. En 1999, il traverse la Manche et se retrouve à l'affiche du film français Belle-maman aux côtés de Catherine Deneuve et Vincent Lindon.
À l'aube des années 2000, il va plus loin et décide de traverser l'Atlantique. Aux États-Unis, il commence à connaître la célébrité en 2002 grâce à son rôle récurrent dans la série à succès The Wire. Cette dernière est produite et diffusée par la chaîne HBO et Idris en foule les plateaux de tournage de 2002 à 2004. En 2005, il tient le rôle principal du téléfilm Quelques jours en avril, également produit par HBO.
Mais le but ultime de l'acteur est de percer au cinéma. Son rêve va se réaliser en 2007, lorsqu'il décroche un rôle secondaire dans le film d'horreur 28 semaines plus tard. La même année, il est à l'affiche de American Gangster dans lequel il apparaît aux côtés de Denzel Washington et Russell Crowe. En 2008, il tourne pour le réalisateur Guy Ritchie dans RocknRolla.
En 2009, il retourne à la télévision et joue dans les séries The Office et The Big C (2010). Il incarne également le personnage éponyme de la série Luther diffusée sur BBC One.
En 2011, c'est un début de reconnaissance lorsqu'il est choisi par les studios Marvel pour prêter ses traits à Heimdall dans le film Thor. L'année suivante, Ridley Scott lui propose de jouer dans son blockbuster Prometheus. C'est ensuite Guillermo del Toro qui va faire appel à ses services pour jouer dans son film de science-fiction Pacific Rim.
En 2012, il remporte le Golden Globe du "meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm" pour son rôle dans Luther.
En 2013, il s'essaye à un nouveau registre en incarnant le président sud-africain Nelson Mandela dans le biopic Mandela : Un long chemin vers la liberté. En 2015, il tient un rôle dans le drame historique Beasts of No Nation.
Dès 2016, il commence à prétendre à des premiers rôles. Ainsi, il partage l'affiche de Bastille Day avec Richard Madden mais également avec les deux acteurs français Charlotte Le Bon et José Garcia. La même année, il joue l'antagoniste du film Star Trek : Sans limites, puis, un an plus tard, il partage l'affiche de La Tour sombre avec Matthew McConaughey.
En 2017, il joue dans le drame La Montagne entre nous aux côtés de Kate Winslet. Après avoir défendu son personnage de Heimdall dans plusieurs blockbusters de Marvel, il s'engage dans une nouvelle franchise : Hobbs And Shaw, guidé par Jason Statham et Dwayne Johnson.
En 2018, il retourne à la télévision en jouant le premier rôle de la mini-série comique In the Long Run.
Le 19 mai 2018, il mixe à Windsor lors de la réception du mariage du prince Harry et de l'actrice Meghan Markle.
En 1998, Idris rencontre Kim, une maquilleuse professionnelle. Il épouse sa belle peu de temps après. Ensemble, ils ont une fille Isan. Le couple divorce cependant en 2003.
En 2013, il entame une relation avec une autre maquilleuse professionnelle, Naiyana Garth. Le 17 avril 2014, un petit garçon nommé Winston, voit le jour. Le couple met fin à son histoire en 2016.
En 2017, Idris officialise sa relation avec Sabrina Dhowre. Il l'épouse le 26 avril 2019, au Maroc.