Biographie
- Naissance : 22 février 1974, Tidiworth
- Âge : 50 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : Grande-Bretagne
James Blunt est né le 22 février 1997, à Tidiworth, au Royaume-Uni. Chez les Blunt, on est militaire de père en fils. James n'échappe pas à la règle et il s'engage dans l'armée de l'air britannique après avoir suivi des études dans l'aérospatiale. Il atteint le grade de capitaine et participe à la mission de l'ONU au Kosovo.
Bien que la musique soit synonyme de « bruit » dans sa famille, il apprend le violon à 5 ans, le piano à 7 et la guitare électrique à 14 ans. Pendant son séjour au Kosovo, il prend conscience de son intérêt pour la musique et compose la chanson No Bravery où il parle de la guerre.
Il quitte l'armée en 2002 pour se consacrer à la musique. Remarqué par la manager de Pink et Christina Aguilera, James Blunt enregistre l'album Back to Bedlam en 2004. Le single You're beautiful sera numéro 1 dans de nombreux pays, faisant de James Blunt l'un des artistes les plus connus au monde. En 2006, il remporte le NRJ Music Award de la révélation internationale de l'année. Depuis Elton John, il est le premier artiste britannique à arriver en tête des ventes aux USA.
En 2006, le chanteur sort un album live de son concert en Irlande, Chasing Time : The Bedlam Sessions. James Blunt participe également au nouvel album du rappeur français Sinik en produisant la chanson Je réalise, en 2007. La même année, il revient avec l'album All the Lost Souls, alternant ballades romantiques et sons pop rock.
Après une relation de deux ans avec le top model Petra Nemcova, le chanteur est à nouveau célibataire.
Disocographie :
2007: All the Lost Souls
2006: Chasing Time: The Bedlam Sessions
2004: Back to Bedlam