Biographie
- Naissance : 14 janvier 1988
- Âge : 36 ans
- Signe astrologique : Capricorne
Jordy Lemoine, ou tout simplement Jordy pour les intimes, est un ex-enfant-star français des années 1990. Il est né le 14 janvier 1988.
Mais Jordy ne devient pas célèbre uniquement en France : ses albums se vendent partout en Europe et même au Japon, en Corée du Sud et en Amérique du Nord. C'est un véritable phénomène que ce petit blondinet chanteur ! En Grèce, en Norvège, en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans beaucoup d'autres pays encore, il devient un hit dance des années 1990.
À cette époque, si Jordy voit la vie en rose, ce n'est pas le cas de ses parents, rapidement pris pour cibles par le public et les médias. En effet, très vite se pose la question de la protection des intérêts financiers et de l'équilibre psychologique des jeunes enfants lorsqu'ils sont "exploités" de cette manière. Il est vrai qu'en l'espace de 3 ans, Jordy a généré plus de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires et a passé de nombreuses heures sous les feux des projecteurs au lieu de s'amuser comme les enfants de son âge.
En 1993, ses parents commettent l'erreur d'ouvrir un parc de loisirs avec des animaux miniatures baptisé "La ferme de Jordy". Malgré la grande somme d'argent investie dans ce projet, il tombe à l'eau et le lieu ferme ses portes en 1996. La presse s'empare de l'affaire, révélant que l'argent utilisé par le père de Jordy pour ouvrir ce parc était issu des royalties de l'enfant. Le couple est traduit en justice puisque les revenus de Jordy auraient dû être placés sur un compte bloqué jusqu'aux 18 ans de l'enfant. Peu de temps après, le couple divorce ; Jordy a alors 8 8 ans.
Aujourd'hui, Claude Lemoine n'a plus les moindres droits sur la fortune de son fils.
Jordy disparaît totalement de la scène jusqu'en 2005 où il revient pour participer à l'émission La Ferme Célébrités 2, diffusée sur TF1. Désormais âgé de 17 ans, le jeune homme remporte la compétition grâce aux votes du public.
En mars 2006, il tente de renouer avec le succès en sortant le single Je t'apprendrai, suivi quelques jours plus tard d'une autobiographie intitulée Je ne suis plus un bébé, dans laquelle il révèle que son père aurait dépensé la quasi-totalité de ses bénéfices.
En 2007, 2008 et 2009, Jordy participe aux 24 heures motonautiques de Rouen. A la même période, il fait une apparition dans la série Sous le soleil. Début 2008, il monte son propre groupe baptisé Jordy and the Dixies et sort un nouvel album intitulé Vingt'Age. Mais malgré ses efforts, le succès n'est plus au rendez-vous...
En mars 2009, son ancienne maison de disques est condamnée à lui reverser 820 000 € de dommages et intérêts pour avoir exploité ses titres et son image sans lui reverser de droits d'auteur. Peu de temps après, Jordy décroche son baccalauréat et s'inscrit à l'ISTS, école qui forme des ingénieurs du son.
Depuis, Jordy a bien grandi. Aujourd'hui dans sa trentaine, il est en couple avec une certaine Marion Le Strat. Le 9 octobre 2017, il est devenu papa d'un petit Milo.