Biographie
- Naissance : 17 juin 1997, Auckland
- Âge : 27 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Nouvelle Zélande
K.J. Apa, de son véritable nom Keneti James Fitzgerald Apa, est un acteur néo-zélandais né à Auckland, le 17 juin 1997.
Il a été révélé par la série Riverdale, dans la peau du personnage central, Archie Andrews.
Né d'un père samoan aujourd'hui Tupa'i (chef de village), Keneti a grandi à Auckland avec ses parents et ses deux soeurs aînées, Arieta et Timena. Il étudie au King's College au moment où il décide de devenir acteur.
Le jeune homme commence sa carrière en 2013 lorsqu'il intègre le casting du soap opera néo-zélandais Shortland Street. Deux ans plus tard, en 2015, il quitte la série, fort de cette longue première expérience.
En 2016, il obtient un rôle dans la série de science-fiction The Cul De Sac. La même année, ignorant que sa vie est sur le point de changer radicalement, il tourne dans le pilote d'une nouvelle série de la chaîne The CW, intitulée Riverdale. Ce premier jet convainc et la série est officiellement diffusée à partir du 26 janvier 2017, faisant de lui, qui incarne Archie Andrews, une star en un rien de temps. Cette même année 2017, il tente sa chance au cinéma en jouant dans le film Mes vies de chien.
À l'aube de l'été 2018, il est annoncé à l'affiche de la comédie romantique The Last Summer. Le film sort le 3 mai 2019 sur la plateforme Netflix.
K.J est le neveu de Michael Jones, ancien joueur de rugby de Nouvelle-Zélande puis des Samoa.
De confession chrétienne, l'acteur ne cache pas sa foi. D'autre part, en plus de sa passion pour le cinéma, il a un fort attrait pour la musique : il chante, joue de la guitare ainsi que du piano.
Côté coeur, de nombreuses rumeurs lui prêtent une relation avec l'actrice Britt Robertson, mais aucun des deux acteurs n'a confirmé.