Biographie
- Naissance : 16 septembre 1984, Koutaïssi (Géorgie)
- Âge : 40 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : Grande-Bretagne
Katie, de son vrai prénom Ketevan, Melua est une chanteuse, auteure et musicienne née le 16 septembre 1984 à Kutaisi en Géorgie. Après la chute du régime soviétique en 1991 et l'indépendance de la Géorgie qui s'en est suivie, les tensions politiques poussèrent la famille à déménager à Belfast en Irlande du Nord en 1993 et cinq ans plus tard à s'installer définitivement à Londres.
Plus jeune, Katie Melua voulait être historienne ou femme politique, c'est en 2000 que ses projets d'avenir prennent un autre tournant lorsqu'elle participe au show de la télé britannique Stars Up Their Noses et qu'elle gagne la compétition en interprétant Without You de Badfinger.
Deux ans plus tard, Katie Melua participe à un showcase à la Brit School où elle se fait remarquer par l'auteur-compositeur et producteur Mike Bratt qui la signe sans hésiter sous son petit label, Dramatico, et la fait commencer à enregistrer en studio. En 2003 sort son premier album, Call Off The Search, qui se classe directement en tête des charts. Avec des titres phares comme The Closest Thing to Crazy et Faraway Voice -morceau qu'elle a composé en hommage à son idole Eva Cassidy-, l'album sera vendu à 3 millions d'exemplaires dans le monde et remportera 4 disques de platine. En 2005, elle obtient la nationalité anglaise après avoir été citoyenne soviétique et géorgienne. Katie Melua se sent enfin chez elle.
La même année sort son deuxième album qui fera d'elle une artiste accomplie, Piece by Piece, dans lequel on retrouve les titres Nine Million Bicycles, Piece by Piece et une reprise de Just Like Heaven de The Cure. Elle a reçu l'award de la meilleure révélation féminine de l'année à la cérémonie des World Music Awards à Earl's Court à Londres grâce à ses performances sur cet album. Outre sa voix qui fait l'unanimité, elle a composé quatre des morceaux de Piece by Piece et quatre autres sont de Mike Bratt.
En 2007, Katie Melua revient avec l'album Pictures qui, en deux semaines, se classe à la première place des ventes aux Pays-Bas, en Allemagne et en Irlande. S'en suivront la tournée Arena Tour et un album live.
L'artiste est également connue pour son engagement humanitaire qui lui tient à coeur. Elle a participé aux 20 ans de Band Aid de Bob Geldof en 2004, pour aider à récolter des fonds contre la famine en Afrique. En 2005, c'est à George en Afrique du Sud qu'elle chante Too Much Love Will Kill You avec le membre du groupe Queen, Brian May, au "46664 Concert" pour l'association de lutte contre le sida de Nelson Mandela. Elle est également l'une des ambassadrices de Save The Children aux côtés de Claudia Cardinale, Annie Lennox et Julia Ormond. En 2006 elle a reversé tous les bénéfices de son single, Spider's Web aux associations et en 2007, elle a chanté au German Leg pour Live Earth à Hambourg et a repris la célèbre chanson de Louis Amstrong, What a Wonderful World sur un ancien enregistrement de feue Eva Cassidy, dont tous les bénéfices ont été reversés à la Croix Rouge.
En 2006, Katie Melua entre dans le Guinness Book des records pour avoir donné le concert le plus profond sous le niveau de la mer, à 303 mètres, sur une plateforme pétrolière dans la Mer du Nord. L'intégralité du concert, ainsi qu'un historique est d'ailleurs sorti en 2007, "Concert Under The Sea : The Documentary Film".
La jeune chanteuse s'essaye à tout, puisqu'elle est, pour la collection automne-hiver 2009-2010, l'égérie de la marque de cachemire, Eric Bompard.
Katie Melua est une amie proche du chanteur Jamie Cullum et on lui prêtait une relation amoureuse avec le chanteur de The Kooks, Luke Pritchard, jusqu'en 2005 mais Katie reste très discrète quant à sa vie personnelle.
Discographie :
2009 : Live at O2 Arena
2007 : Pictures
2005 : Piece by Piece
2003 : Call Off the Search