Biographie
- Naissance : 18 juillet 1980, Huntington Woods
- Âge : 44 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Etats-Unis
Le 18 juillet 1980 un bébé pleure dans une maternité de Huntington Woods (près de Detroit, dans le Michigan, USA). A ce moment là, tout le monde ignore que cette petite fille d'origine polonaise et irlandaise prénommée Kristen Anne Bell deviendra une star du petit écran.
Eduquée dans un environnement catholique, Kristen Bell s'échappe du carcan religieux avec des activités extrascolaires qui poseront les pavés de son sentier vers la gloire : la comédie et le chant. Deux passions qu'elle alliera dès l'âge de 12 ans dans une pièce de son école en interprétant une banane et un arbre dans une adaptation d'un conte pour enfant Raggedy Ann and Andy.
Un an plus tard, sa mère lui fait signer avec un agent chargé de lui dénicher des contrats. Une bonne initiative maternelle qui a permis à la petite Kristen de multiplier les apparitions dans des publicités locales.
En 1997, alors âgée de 17 ans, Kristen connaît la joie et la douleur la même année . Le bonheur, puisqu'elle décroche le rôle de Dorothy Gale dans le Magicien d'Oz, une production de son lycée ; et la douleur puisqu'elle perd sa meilleur amie dans un accident de voiture. Un tragique évènement qui la conduira à vivre sa vie sa fond.
Kristen Bell multiplie ainsi les castings tout en continuant ses études de comédie. A l'âge de 21 ans, elle quitte la Tisch School of the Arts de New-York pour un rôle dans une comédie musicale de Broadway : Les aventures de Tom Sawyer. 2001 semble être son année puisqu'elle est prise pour jouer un tout petit rôle dans Pootie Tang (on ne la voit que pendant une courte scène lors du générique final) : une comédie délirante à petit budget avec notamment le comique Chris Rock et la rappeuse Missy Elliott.
A côté de cela, Kristen Bell auditionne pour interpréter Chloe Sullivan dans la série Smallville... et ne sera pas retenue. Elle se retourne alors vers Broadway (et joue aux côtés de Liam Neeson) pour revenir ensuite vers le petit écran en apparaissant dans diverses séries comme Deadwood.
Le succès arrive vraiment pour Kristen Bell en 2004 avec la série qui la fera connaître : Veronica Mars. L'histoire d'une adolescente de 17 ans qui aime résoudre les mystères criminels. Grâce au rôle de Mars, les récompenses pleuvent : que ce soit aux Teen Choice Awards ou au Saturn Awards (prix qu'elle gagne pour le titre de meilleure actrice de série télévisée). En parallèle, elle joue dans Reefer Madness : The Movie Musical (en 2005) aux côtés de Neve Campbell : une adaptation musicale d'un film ayant pour principale héroïne : la marijuana !
L'année d'après, on la voit dans le teen-movie 50 pills, puis dans le film indépendant The Receipt ou encore dans les films d'horreur Roman et Pulse. Ce dernier (dont Wes Craven, papa de Scream, est à l'origine) est en fait un remake d'un long-métrage japonais. Ce film mettant Kristen Bell et la chanteuse Christina Milian en vedettes, est plutôt mal accueilli par les critiques. Mais il en faut plus pour déstabiliser Kristen Bell.
En effet, 2007 est une année charnière pour la jolie blonde : d'une part, parce que sa série Veronica Mars s'arrête après trois ans, par décision de la chaîne ; d'autre part parce qu'elle auditionne pour la célèbre série Heroes dont elle est fan. Et un bonheur n'arrivant jamais seul, elle est prise pour faire la voix off de la blogueuse d'une autre série à succès : Gossip Girl.
Mais le petit écran ne suffit plus à Kristen, qui veut désormais asseoir sa notoriété au cinéma : en 2006-2007, elle finit de tourner la comédie Fanboys (co-produit par Kevin Spacey) qui devrait sortir en 2009 ; et en 2008, sort la comédie romantique Sans Sarah rien ne va. Un emploi du temps surchargé pour la nouvelle chérie de l'Amérique !
Côté vie privée, après être sorti pendant cinq ans avec Kevin Mann (producteur de 50 pills et Fanboys), le fantasme des geeks qu'est Kristen Bell entretient maintenant une relation avec Dax Shepard (qui a notamment tourné dans My name is Earl).
Filmographie :
Prochainement : When In Rome , de Mark Steven Johnson
Prochainement : Serious Moonlight , de Cheryl Hines
2009 : Fanboys, de Kyle Mann
2008 : Sans Sarah rien ne va, de Nick Stoller
2007 : Antique, de Renji Philip
Depuis 2007 : Gossip Girl (série TV)
2007-2008 : Heroes (série TV)
2006 : Roman, d'Angela Bettis
2006 : 50 Pills, de Theo Avgerinos
2006 : The Receipt, de Tim Garrick
2006 : Pulse, de Jim Sonzero
2005 : Deepwater, de David S. Marfield
2005 : Reefer Madness, d'Andy Fickman
2004-2007 : Veronica Mars (série TV)
2004 : Deadwood (série TV)
2004 : Le choix de Gracie (série TV)
2003 : Un été avec mon père, de Sam Pillsbury
2003 : The Shields (série TV)
2003 : Spartan, de David Mamet
2001 : Pootie Tang, de C.K. Louis