Biographie
- Naissance : 1 juillet 1971, Portsmouth
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Etats-Unis
C'est le 1er juillet 1971 à Portsmouth (Virginie, USA) que la reine du hip-hop, Missy Elliott, voit le jour. Née Melissa Arnett Elliott, la jeune fille connaît une enfance plutôt sombre entre la Caroline du Nord et la Virginie. Vivant dans une caravane avec sa mère, son père est souvent en déplacement en raison de son appartenance à la Marine nationale. Et ce n'est pas plus mal puisque l'homme est d'un tempérament extrêmement violent : il bat sa femme et sa fille. Un climat pesant que la petite s'efforce de compenser par ses solides amitiés créées à l'école. En effet, bien que les bulletins scolaires de Missy Elliott la décrivent davantage comme une cancre à tendance clownesque que comme une élève studieuse, Missy se plait à l'école ; mais ces moments de bonheur ne suffisent pas à effacer les épisodes douloureux que l'enfant vit.
Ainsi, l'artiste parle aujourd'hui d'un événement perturbant qu'elle a vécu dès l'âge de 8 ans. Alors qu'elle n'est qu'une enfant, elle subit des viols réguliers de la part d'un cousin pendant près d'un an, jusqu'à qu'une tante découvre les faits. Un traumatisme encore douloureux pour la superstar qui dit d'ailleurs aujourd'hui : "Peu importe il y a combien de temps que cela s'est passé, c'est quelque chose qui m'affecte encore tous les jours".
A l'âge de 14 ans, son avenir semble enfin s'illuminer un peu lorsque sa mère prend l'initiative de s'enfuir avec elle, ne laissant au père qu' "une fourchette, une tasse et une couverture". Une vie plus calme se dessine alors pour Melissa qui deviendra Missy Misdemeanor Elliott après sa rencontre avec son nouveau voisin, Timothy Mosley. A cette époque Timothy appartient un groupe appelé SBI (Surrounded By Idiots, littéralement "Entourés D'Idiots") avec deux futurs membres de The Neptunes, l'incomparable actuel faiseur de tubes Pharrell Williams et Chad Hugo. Tim délaisse ses compères au profit de Melissa : l'alchimie est immédiate entre eux.
En 1990, Missy forme un groupe de r'n'b avec LaShawn Shellman, Chonita Coleman et Radiah Scot, appelé Sista, dont le producteur n'est autre que Timothy alias... Timbaland (génie de la production r'n'b aujourd'hui). Le groupe Sista arrive à attirer l'attention de Devante's Swing, qui n'est autre qu'un membre du groupe Jodeci (qui s'est divisé en un duo, tout aussi connu, K-Ci and Jojo). Sista est rapidement signé par Devante's qui les prend sur son label chez Elektra Records. Le groupe monte à New-York pour faire carrière et rejoint le collectif Swing Mob, qui regroupe plusieurs artistes. Parmi ceux-ci on compte le groupe de Missy Elliot et Timbaland bien sûr mais aussi d'autres chanteurs de r'n'b comme Ginuwine (qui a notamment cartonné avec Pony en 1996 ou Juste Because en 2001) ou Tweet qui a explosé avec Oh My en 2002 (en duo avec Missy Elliott, justement).
Le collectif fait plusieurs productions puis se disloque en 1995, année où chacun veut voler de ses propres ailes. Le duo Missy Elliott/Timbaland continue sa collaboration avec de jeunes artistes : Missy écrit et Timbo produit. Parmi ces oeuvres, une se démarque aisément : la jeune Aaliyah. Le duo qui sait dénicher les talents mise sur cette perle qui sort l'album One in a Million en 1996 : un carton !
Le binôme prolifique poursuit son oeuvre en travaillant avec d'autres artistes comme les Destiny's Child par exemple (Beyoncé et Missy Elliott retravailleront ensemble plus tard). Plus qu'une pro de l'écriture, Missy rappe aussi ; elle se démarque ainsi en participant à des duos avec des artistes comme Puff Daddy, Mc Lyte (sur le très connu Cold Rock A Party sorti en 1996) ou Faith Evans. Voulant tenter l'aventure seule, Missy Elliott se lance dans un album solo en 1997 avec Supa Dupa Fly dont le single The Rain est un succès. Sa côte de popularité dans le milieu rap/r'n'b ne cesse de grimper et la reine du hip-hop surprend même en faisant un duo avec la Spice Girl Mel B en 1998 pour I Want Your Back : Déroutant !
Même si sa carrière solo est enfin lancée auprès du grand public, la rappeuse poursuit ses collaborations ponctuelles avec d'autres pointures du milieu comme Da Brat (avec qui Missy fera plusieurs duos), Lil'Kim ou encore Left Eye (des TLC). Melissa Elliott devient une figure incontournable du rap et est attendue avec un nouvel album qui voit le jour en 1999, Da Real World. De cet opus sont tirés plusieurs réels succès comme All'n My Grill en duo avec MC Solaar en France (et Big Boi du groupe Outkast, aux Etats-Unis), She's a Bitch, ou Hot Boyz. Missy Elliott se revendique féministe, joue avec les hommes et met clairement en exergue son argent et son pouvoir. Elle est respectée par le public et par ses pairs, et le triomphe de l'album suivant appuiera cette consécration.
En 2001, c'est le génialissime Miss E... so addictive qui pulvérise les ventes (il devient disque d'or) et assoit sa notoriété de Diva du Hip-Hop. Ce qui est probablement son meilleur album (et le plus commercial, artistiquement parlant) regorge de pépite dont l'excellent One Minute Man (en duo avec Ludacris pour la version radio et avec en plus Trina pour le clip), l'énergique 4 My People (dont Basement Jaxx fera un très bon remixe house) ou encore l'entêtant Get Ur Freak On.
Désormais, Missy soigne davantage ses clips dont les visuels semblent plus travaillés que précédemment et qui s'harmonisent d'autant mieux avec le style musical unique de la rappeuse. C'est un tourbillon d'euphorie qui tourne autour de celle à qui on ne prédisait pourtant pas un avenir brillant dans le show-biz en raison de son surpoids.
Faisant la nique à ces critiques, Missy poursuit sa route... et tout le monde la réclame pour des duos. Ainsi, elle accepte de participer à l'album All For You de Janet Jackson sur le titre Son of A Gun. Pourtant, si le succès est incontestablement au rendez-vous, 2001 est aussi une année difficile pour la rappeuse.
Outre, les attentats qui ont traumatisé tous les américains, c'est aussi l'année où elle perd sa protégée et amie, qui décède dans un accident d'avion : Aaliyah. Plus que des relations professionnelles, c'est une amitié qui les liait. Tout comme la plupart des artistes avec qui Missy Elliott a travaillé et travaille encore. L'année d'après en 2002, c'est une autre proche qui perd la vie, Left Eye, des TLC.
Cette année là pourtant, Missy reste productive, tant pour les autres puisqu'elle pose en featuring sur Lady Marmelade (avec P!nk, Mya, Lil'kim et Christina Aguilera) que pour elle, puisqu'elle sort l'album Under Construction. Loin des rythmes "dancefloor" du précédent album, celui-là est un retour aux sources avec des sonorités plus old school, assimilées aux piliers du rap des années 80, comme Run DMC. Le principal single de cet opus est sans conteste Work It qui est accompagné d'une vidéo très travaillée dans laquelle l'artiste fait plusieurs références à ses amies disparues Aaliyah et Left Eye. Mais surtout, ce clip marque un autre événement : Missy Elliott a minci, s'est féminisée et se lance désormais dans les chorégraphies, ce qu'elle ne faisait pas jusqu'à présent.
En 2003, la Reine sort l'album This Is Not A Test, dont les principaux singles Pass That Dutch et I'm Really Hot fonctionnent un peu moins bien que ses titres précédents. L'année d'après, elle pose en duo avec la nouvelle princesse du r'n'b, Ciara, sur 1,2 step. Un peu déçue par la sortie prématurée de This Is Not A Test, Missy peaufine le sixième album, The Cookbook, en 2005. Là encore, c'est avec Ciara qu'elle sort son premier single issu de l'opus : Lose Control. En 2006, Melissa sort son premier Greatest Hits, Respect M.E., dont le titre est une référence à la ligne de vêtements qu'elle a créée pour Adidas.
Enfin, cette année, en 2009, Missy Elliott sortira son prochain album Block Party dont le premier single, Ching A Ling a vu le jour l'année dernière. En attendant cette sortie, l'artiste ne se limite pas à la musique et se consacre à des oeuvres comme la lutte contre les violences conjugales et contre l'obésité infantile.
En ce concerne sa vie privée, Missy est très discrète. Si ses chansons sont souvent destinées aux hommes, aucun n'est connu dans son entourage... A un point tel que des rumeurs courent sur son homosexualité supposée. Rumeurs qu'elle n'a jamais commentées explicitement...
Côté actualité, la rappeuse de bientôt 38 ans, multi-récompensée par plusieurs Grammy et autres statuettes musicales, est toujours aussi réclamée : elle vient notamment de s'afficher dans le dernier clip des Pussycat Dolls avec qui elle fait un duo sur le titre Watcha Think About That. Le rouleau compresseur Missy Elliott n'a pas fini de vous faire danser !
Discographie :
2009 : Block Party (à venir)
2006 : Respect M.E. (greatest hits)
2005 : The Cookbook
2003 : This Is Not A Test
2002 : Under Construction
2001 : Miss E... So Addictive
1999 : Da Real World
1997 : Supa Dupa Fly