Biographie
- Naissance : 11 août 1989, Barcelone
- Âge : 35 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Espagne
Depuis Penelope Cruz, aucune actrice espagnole n'avait vraiment fait une carrière internationale. Ursula Corbero, d'abord très connue dans la péninsule ibérique puis révélée au reste du monde en tant que Tokyo dans la série La Casa de Papel, avait les atouts pour devenir la prochaine.
Ursula Corbero Delgado naît à Barcelone le 11 août 1989, d'un père menuisier et d'une mère commerçante. Convaincue dès son plus jeune âge qu'elle sera actrice, elle commence dès l'âge de 6 ans à poser dans des catalogues et des publicités, comme pour Lacoste Kids. A 13 ans, elle obtient son premier rôle, à la télévision, dans la série catalane Mirall Trentcat, en 2002. Elle suit alors des cours de théâtre, de danse jazz et flamenco, de chant, et réussit un baccalauréat artistique, avant de devenir comédienne professionnelle.
En 2005/2006, Ursula Corbero joue dans la série Ventdelpla, puis dans El Internado et Compte à rebours en 2007. Mais c'est son rôle d'une adolescente souffrant de boulimie dans Physique ou Chimie qui lui apporte d'abord une notoriété nationale, la série devenant la favorite du public ado, mais aussi internationale quand elle est diffusée en Europe et en Amérique latine. Elle quitte la série en 2010 et enchaîne avec une série historique, en costume, 14 de abril. La Republica. En intercalant quelques téléfilms, elle rejoint le casting d'une autre série, Gran Reserva, en 2012, puis en 2014 elle joue l'archiduchesse d'Autriche, tante de Charles Quint, dans Isabel, qui lui vaut d'excellentes critiques. En 2015, elle est dans La dame velata, puis dans Anclados aux côtés de Rossy de Palma. Et en 2015, elle rejoint le casting de la série La embajada, qui sera également diffusée aux Etats-Unis. Elle y rencontre surtout l'acteur argentin Chino Darin, avec qui elle est depuis en couple.
Au cinéma, Ursula Corbero a commencé sa carrière par une paire de films d'horreur : Paranormal Experience 3D (2011) et Afterparty (2012). Elle tourne ensuite en Colombie dans Crimen con vista al mar (2012), avant de se partager entre doublage (Tempête de boulettes géantes 2, Le monde secret des emojis, Comme des bêtes) et comédies. En 2015, elle joue dans Perdiendo el norte, le plus gros succès de l'année en Espagne, racheté par Netflix et disponible en France sous le titre On marche sur la tête. Elle a son premier rôle principal dans Como subrevir a una despecida (2015), puis elle reprend son rôle de Marguerite d'Autriche dans La Corona partida, la suite cinématographique de la série Isabel. Après deux autres films espagnols, elle gagne enfin son premier rôle hollywoodien dans Snake Eyes (2020), le spin off du blockbuster G.I. Joe, dans lequel elle reprend le rôle créé par Sienna Miller.
C'est qu'entre-temps, Ursula Corbero a été vue par à peu près le monde entier dans la série espagnole La Casa de Papel. Cette série proto-féministe, à l'humour noir, où elle interprète Tokyo, une experte en braquage, lui vaut d'être reconnue comme une grande actrice. Elle reçoit divers prix d'interprétation et quand la série est rachetée par Netflix pour une diffusion sur plateforme, La Casa de Papel devient la série espagnole la plus diffusée de l'Histoire et un triomphe international qui fait des personnages des icônes de pop culture, suivis par des millions de fans sur les réseaux sociaux. En parallèle du tournage des différentes saisons, Ursulal a par ailleurs accepté des rôles dans quelques autres séries, dont sa première série britannique, Snatch, avec Rupert Grint, en 2018.
Se souvenant qu'elle avait commencé comme mannequin étant enfant, Ursula Corbero a continué, en parallèle à ses activités de comédienne, à poser pour diverses marques. Le succès venant, elle a été de plus en plus demandée et a accepté d'accoler son image à celle de boutiques, marques de bijoux (notamment Bulgari), de lingerie, de mode, de cosmétiques, d'optique et même de Tampax Espagne ! Elle a également ouvert une boutique de vêtements avec sa mère et tient deux blogs sur les sites de deux grands magazines français.
La vie sentimentale d'Ursula Corbero a commencé lors de sa participation à la série Physique ou Chimie, en marge de laquelle elle a entamé une relation de trois ans avec l'acteur Israel Rodriguez.
Puis, après une brève aventure, en 2011, avec le tennisman Feliciano Lopez, elle partage de 2013 à 2015 la vie du mannequin et acteur Andrès Velencoso, qu'elle quitte quand elle apprend son infidélité.
Depuis sa rencontre avec le bel Argentin Chino Darin, la piquante Tokyo de La Casa de Papel file le parfait amour, à Madrid, où le couple d'acteurs s'est installé.