Biographie
- Naissance : 1 mai 1969, Houston
- Âge : 55 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : Etats-Unis
Né le 1er Mai 1969 à Houston au Texas, Wes Anderson est un cinéaste dans l'âme. Petit déjà, il passe son temps libre à tourner des films en Super 8 et apprend rapidement les techniques de base du montage.
Malgré tout, Wes Anderson est un jeune homme sérieux et sorti de son école privée, il choisit de s'orienter vers des études de philosophie à l'Université du Texas. Il y fera la rencontre d'Owen Wilson, qui devient son ami. Une fois son diplôme en poche, Wes Anderson revient à sa première passion et passe le concours pour entrer à la prestigieuse Columbia University's Film High School. Il y est reçu. Mais finalement, il préfère saisir l'opportunité qui s'offre à lui de tourner son premier court-métrage en 16mm. Encouragé par Owen Wilson, il réalise alors Bottle Rocket, qu'il développe deux ans plus tard en long-métrage.
En 1998, Wes Anderson tourne un second long-métrage, Rushmore, co-écrit avec Owen Wilson. Cette comédie romantique, qui met en scène Bill Murray en millionnaire aigri, est un OVNI mais elle est acclamé par les critiques qui voient en Wes Anderson l'un des nouveaux jeunes cinéastes indépendants.
En 2001, fort de son précédent succès, Wes sollicite de nouveau Owen Wilson et à quatre mains, ils imaginent la vie drôle et loufoque de la famille Tenenbaum, composée de Bill Murray, Anjelica Huston, Gene Hackman, Gwyneth Paltrow ou encore Ben Stiller. De nouveau, c'est un succès, et qui dépasse cette fois les frontières.
Fidèle, Wes Anderson rappelera de nouveau ses acteurs fétiches, Bill Murray, Owen Wilson ou Anjelica Huston, pour le film La Vie Aquatique, sorti en 2004.
En 2008, nouvel opus : The Darjeeling Limited, sorte de road-movie improbable à bord d'un train qui parcourt l'Inde. De nouveau, et sans surprise, on y retrouve Owen Wilson mais on note la présence d'un nouveau venu, Adrian Brody.
Filmographie :
2008 : The Darjeeling Limited
2004 : La Vie Aquatique
2001 : La famille Tenebaum
1998 : Rushmore
1996 : Battle Rocket