Les films de Wes Anderson semblent toujours provenir d'une autre dimension. Ou d'une autre planète. Le réalisateur est venu présenter son nouveau long-métrage, Asteroid City, en compétition au Festival International du film de Cannes, avant que celui-ci ne sorte au cinéma en France le 21 juin 2023. Mélange de western spaghetti et de bouffonnerie scientifique, lettre d'amour au théâtre comme au grand écran, cette comédie met notamment Jeff Goldblum en scène dans le rôle d'un extraterrestre filiforme, parmi tout un panel de personnages déjà hauts en couleurs. Mais le cinéaste, connu pour son esthétique léchée et précise, est-il féru de la chasse à la soucoupe ? Pas vraiment.
Vous savez, je ne me reposerais pas vraiment sur ma propre opinion à ce sujet
Après avoir foulé le tapis rouge, Wes Anderson a retrouvé l'équipe du film Asteroid City lors d'une conférence de presse évènement, mouvementée, organisée au Palais des Festivals. Interrogé sur sa propre croyance, vis-à-vis d'une existence réelle en dehors de notre planète Terre, le cinéaste a quelque peu butté en touche, sous les rires de l'audience. "Vous savez, je ne me reposerais pas vraiment sur ma propre opinion à ce sujet, a-t-il expliqué. Les recherches qui ont été faites, aussi approfondies qu'elles soient, ne sont en rien comparables à la science ou à la recherche universitaire. Mais j'ai lu que Stephen Hawking insistait sur le fait que c'était mathématiquement improbable qu'il n'y ait pas d'autres formes de vies extraterrestres. Et il s'y connaît certainement mieux que moi ! Mais en réalité... non. Je n'y crois pas vraiment !"
Wes Anderson remportera peut-être la palme des réponses les plus nébuleuses. Quant à la palme d'or, il faudra s'armer de patience pour en savoir davantage. La cérémonie de clôture aura lieu le samedi 27 mai 2023 aux alentours de 20h30. C'est le jury, présidé par Ruben Östlund, composé par Brie Larson, Julia Ducournau, Rungano Nyoni, Maryam Touzani, Paul Dano, Denis Ménochet, Atiq Rahimi et Damián Szifron qui réfléchit actuellement au palmarès. Fingers crossed...