La mort de Gaspard Ulliel, survenue le 19 janvier 2022, suscite encore une vive émotion. Un vibrant hommage lui sera rendu ce vendredi 25 février lors de la cérémonie des César. Xavier Dolan tenait plus que tout à y assister, après avoir manqué les obsèques. L'acteur et réalisateur explique son absence, et confie : "Je rêve constamment de lui..."
C'est dans l'émission En Aparté du jeudi 24 février 2022 que Xavier Dolan s'est confié. Invité pour parler entre autres de sa nomination à la 47e cérémonie des César, le Canadien de 32 ans a révélé être plus enthousiaste pour l'hommage à Gaspard Ulliel que pour sa potentielle victoire dans la catégorie du Meilleur acteur dans un second rôle. "Je serais venu même si je n'avais pas été nommé, je voulais venir de toute façon. Très rapidement après sa mort, j'ai commencé à y réfléchir. Je voulais venir aux funérailles...", commence-t-il. Puis, il poursuit : "C'était loin, puis c'était public aussi. Y avait énormément de gens. J'ai eu peur un peu avec le Covid."
L'acteur a été inhumé le 27 janvier 2022, 8 jours après sa mort des suites d'une grave collision au ski, au cimetière du Père-Lachaise. Une messe funèbre avait eu lieu à l'église Saint-Eustache, dans le 1er arrondissement de Paris. De nombreuses personnalités s'y étaient rendues.
"C'est invraisemblable, insensé, et tellement douloureux de même penser écrire ces mots. Ton rire discret, ton oeil attentif. Ta cicatrice. Ton talent. Ton écoute. Tes murmures, ta gentillesse. Tous les traits de ta personne étaient en fait issus d'une douceur étincelante. C'est tout ton être qui a transformé ma vie, un être que j'aimais profondément, et que j'aimerai toujours. Je ne peux rien dire d'autre, je suis vidé, sonné par ton départ", a écrit Xavier Dolan sur Instagram, en légende d'un portrait de Gaspard Ulliel. Le réalisateur, qui a dirigé le défunt dans le film Juste La Fin Du Monde (sorti en 2016) ne réalise toujours pas que l'acteur a disparu. Son sentiment est renforcé par les nombreux rêves qu'il fait de lui.
"J'ai encore énormément de difficultés à réaliser, à accepter. Je rêve énormément de lui, confie Xavier Dolan dans En Aparté. Je rêve de lui une nuit sur trois, quatre. Des rêves parfois assez cruels (...), un peu hyper-réalistes où on pense qu'on est vraiment dans la réalité puis le réveil est encore plus brutal. On y croyait vraiment, on pensait qu'on était dans la vraie vie."
Gaspard Ulliel avait 37 ans.