Dans son ouvrage Inoubliable B.B, Brigitte Bardot - qui fête son 90ème anniversaire le 28 septembre 2024 - a évoqué sa rencontre un peu froide avec Alain Delon, un peu avant le début du tournage de la série de Sam Lévin Les plus beaux baisers du monde. "Alain est beau, certes. Mais la commode Louis XVI de mon salon aussi ! Et je ne communique pas plus avec ma commode qu'avec Alain ! Il ne se passe rien dans ce visage, dans ces yeux, rien qui émeuve, rien qui attire, rien qui puisse faire croire à un semblant de vérité, de sentiment, de passion" indiquait-elle avec froideur. Mais très vite, une amitié très forte s'est tissée entre les deux stars du cinéma français qui se sont rencontrées en 1958 au Studio Harcourt.
"Je débutais, Brigitte était déjà ancienne par rapport à moi et on a fait cette série de photos qui est passée dans le monde entier. (...) Brigitte m'a toujours suivi, m'a toujours aidé, m'a toujours conseillé c'est vrai. J'ai eu cette chance d'habiter à la Madrague oui" racontait ainsi le père d'Alain Fabien, d'Anthony et d'Anouchka dans l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde. "Dans la remise à rateaux" ajoutait avec humour B.B. Plus sérieuse elle reprenait : "Je vais vous dire ça dépasse la carrière. C'est une amitié qui ira jusqu'à notre mort. On a quelque chose en commun. Je sais pas quoi, mais qui nous lie".
Interviewée par Paris Match après sa mort survenue le 18 août 2024, Brigitte Bardot avait confié toute sa tristesse d'avoir perdu celui qu'elle considérait comme une âme soeur. "Je suis dévastée, anéantie par la disparition de celui que j'ai toujours considéré comme un ami et même plus : un complice, voire mon alter ego. Alain referme la page d'un cinéma qui disparaît petit à petit et qui nous manque tant." indiquait-elle avant de révéler ce qui la touchait particulièrement chez l'acteur : "sa pudeur et sa fragilité, et puis une élégance liée à cette beauté physique incontestable".
Ensemble, ils ont joué dans Les amours célèbres de Michel Boisrond en 1961 et Histoires extraordinaires, d'après le recueil de nouvelles d'Edgar Alan Poe. Un film sorti en 1968 qui avait propulsé BB pour la première fois sur le célèbre tapis rouge du Festival de Cannes. Une amitié également fondée sur un amour commun des animaux et un engagement très important pour leur bien-être. Brigitte Bardot est d'ailleurs toujours très active dans sa fondation contre la maltraitance animale.