Du 11 septembre 2012 au 30 juin 2013 se jouait la pièce de théâtre Adieu je reste ! au Théâtre des Variétés à Paris. Une pièce qui est à retrouver ce samedi soir sur TMC. L'occasion de s'intéresser à l'auteure de cette oeuvre, qui joue également le rôle principal au coté de Chantal Ladesou, à savoir Isabelle Mergault. Cette dernière n'a jamais caché son amour pour la scène. Mais elle a également participé à de nombreux films au cinéma jusqu'en 1991, dont Ça va faire mal ! de Jean-François Davy en 1982.
Un film - qui raconte les tribulations d'un petit producteur de films qui entreprend la fabrication d'un film érotique pour se renflouer - dans lequel l'actrice donne la réplique à Hubert Deschamps, décédé le . Un acteur qui pour rappel, a marqué les esprits à plusieurs reprises sur le grand écran, que ce soit dans Zazie dans le métro de Louis Malle en 1960, La gueule ouverte de Maurice Pialat en 1973 ou encore dans Un bon petit diable de Jean-Claude Brialy en 1983. Isabelle Mergault livrait de rares anecdotes le concernant dans On est pas couché en 2006, alors qu'elle faisait la promotion du film Je vous trouve très beau qu'elle a réalisé. Elle se souvenait notamment du fait qu'il était "alcoolique comme pas permis".
Avant d'expliquer avoir été marquée par son nez très imposant, commettant notamment une bourde à ce sujet : "Il jouait le rôle d'un alcoolique dans le film. Je le vois avec son pif et je lui dis :'ah c'est bien ils vous ont vachement bien maquillé !' Et là, la maquilleuse l'appelle..." De la spontanéité, Isabelle Mergault en a toujours eue. La maman de Maya a toujours dit ce qu'elle pense, ce qui a d'ailleurs déjà parfois donné de fortes séquences. Notamment dans Les Grosses Têtes, émission diffusée sur RTL qu'elle a rejoint il y a plus de 30 ans. En mars dernier, elle s'était fâchée contre un auditeur. Cela lui est également arrivé de hausser le ton sur ses réseaux sociaux, notamment par rapport à sa fille. Un franc-parler qui fait pleinement partie de sa personnalité, et qui a sans doute également contribué à faire d'elle une célébrité appréciée.