L'actrice française de 57 ans qui montera dès le 18 septembre sur les planches pour interpréter Ne me regardez pas comme ça aux côtés de Sylvie Vartan - une pièce qu'elle a elle-même écrite - a avoué être aujourd'hui encore célibataire. Et pour cause Isabelle Mergault se concentre sur ses objectifs et projets professionnels, une tâche qu'elle ne peut accomplir que si elle a l'esprit parfaitement au clair. "Mes amours m'épuisent. Je n'arrive pas à travailler, j'ai toujours l'autre en tête. C'est moche, mais je bosse mieux sans l'amour tel que je le conçois : une passion absolument prenante", a-t-elle expliqué.
Des sentiments dévorants, un amour vibrant, rien de tel pour séduire la réalisatrice du film Je Vous Trouve Très Beau qui n'a malheureusement pas encore trouvé chaussure à son pied. "Je suis célibataire depuis un moment. Comme je ne sors pas, je ne rencontre personne, a-t-elle rajouté. Je ne comprends que la passion, dès qu'elle disparaît je ne vois plus l'utilité d'être à deux. Si mon coeur ne bat plus pour aller au rendez-vous, si on ne se saute plus dessus dans l'entrée je m'ennuie."
Qu'on se le dise donc, routine et quotidien ne font pas ménage chez Isabelle Mergault qui trouve tout de même son bonheur auprès de sa fille adoptive, Maya (7 ans). "Il y a six ans, j'ai croisé une jeune femme en difficulté et je l'ai aidée. Je me suis occupée de sa petite Maya", a-t-elle expliqué. L'actrice se découvre alors un amour inconditionnel pour cette petite qu'elle prend sous son aile. "J'ai cessé de fumer à la maison, j'ai mangé bio. J'ai fait des trucs aussi absurdes que d'aller à des réunions de parents d'élèves. Quand elle a eu trois ans c'était une évidence, j'étais devenue sa mère", a-t-elle confié aux journalistes de Gala. Rapidement, elle entreprend toutes les démarches pour adopter officiellement l'enfant, avec le consentement de sa mère biologique.
La petite Maya, nigérienne d'origine, s'inquiète alors de "devenir blanche" mais peut compter sur le soutien de sa maman pour la rassurer. "Ça l'inquiétait cette différence de couleur. Alors je lui ai montré des gens qui bronzaient sur une plage et rêvaient d'être comme elle. On n'en a plus jamais reparlé. Ma fille est magnifique", tranche-t-elle d'un ton décidé. Comblée par cet amour maternel, Isabelle Mergault se bat au jour le jour pour assurer l'avenir et le bien-être de sa petite fille. "Je suis une combattante, et je le suis aussi pour Maya", a-t-elle précisé. Un amour plus fort que tout qui ne laisse pour l'instant la place à personne d'autre.
Coline Chavaroche