Il fera partie de l'équipe de France de basket pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Évoluant dans la prestigieuse NBA au sein des San Antonio Spurs, Victor Wendanyama est le plus grand joueur de la ligue outre-atlantique avec 2 mètres 24 de hauteur. L'émission de TF1, Sept à huit, lui a consacré un portrait ce dimanche 16 juin. Rare en interview, ce jeune homme de 20 ans est suivi par plus de 4 millions de fans sur Instagram. Interrogé par la journaliste Audrey Crespo-Mara, le sportif a révélé que sa taille, bien qu'un atout dans le jeu, ne l'était pas forcément dans la vie de tous les jours. D'ailleurs, faire autant de sport en était si grand n'est pas aisé. "Parfois, on a l'impression de bouger avec un sac de pierre sur le dos. Et c'est passer outre cette difficulté qui est vraiment le challenge de tous les jours", a-t-il déclaré lors de l'interview. Victor Wembanyama avoue : "Je ne peux pas faire comme si j'avais une vie normale."
Difficile de passer inaperçu pour ce garçon hors normes. Ce jeune prodige du basket déplore ce que sa taille provoque chez les autres : "Le plus difficile, je dirais que c'est les réactions vraiment répétitives des gens. C'est peut-être la première fois qu'ils voient quelqu'un de plus de 2m15, mais moi c'est la centième fois aujourd'hui qu'on me la fait celle-là." Le joueur de l'équipe de France indique que ces réactions peuvent aller "d'un simple regard ou une simple expression de choc un peu ostentatoire, à une remarque ou des blagues déplacées." Mais Victor Wendanyama ne s'en formalise pas. "Il y a de la variété", conclue-t-il avec humour.
Ce fils d'une joueuse de basket et d'un champion de triple saut, mesurant respectivement 1m90 et 2m01 portera le maillot des Bleus avec un "grande fierté" pour les JO de Paris. Celui qui se fixe comme objectif de rapporter une médaille d'or à la France pour ses premiers jeux est décrit par ses entraîneurs comme particulièrement clairvoyant. Sa "vista" comme ils disent, permet à Victor Wembanyama d'être un élément primordial pour la victoire de l'équipe. À suivre donc !