Homme de théâtre mais aussi de cinéma, Jean-Michel Ribes voit son film Brèves de comptoir débarquer dans les salles, après une avant-première dans l'enceinte même du théâtre qu'il dirige, celui du Rond-Point, à Paris le 8 septembre.
Brèves de comptoir est une adaptation de la série de livres Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio. Des ouvrages que monsieur Ribes connaît bien puisque des extraits apparaissent déjà dans la série Palace qu'il a réalisée, puis adaptée pour la scène en 1994 (viendront ensuite Les Nouvelles Brèves de comptoir en 1999). Jean-Michel Ribes a pu compter, entre autres, sur les acteurs Lola Naymark, Chantal Neuwirth, Bruno Solo, André Dussollier, François Morel, Laurent Stocker ,Daniel Russo, Valérie Mairesse, Dominique Pinon, Philippe Chevallier et Régis Laspalès, entre autres. Sa fille Alexie Ribes est également à l'écran.
Dans un décor reconstitué à Aubervilliers, le réalisateur a dû concilier les impératifs de pas moins de 75 comédiens, avec un budget de moins de 4 millions d'euros, indique Le Parisien. Et les répliques tordantes fusent : "Moi, je crois en Dieu. J'ai dit 'je crois', j'ai pas dit que j'étais sûre." Ou bien : "Lui, il est con comme la lune, et jamais une éclipse."
Brèves de comptoir, en salles le 24 septembre