La rentrée 2023 s'est révélée bien différente pour Sophie Davant. Après six ans de bons et loyaux services passés sur France 2, aux commandes d'Affaire conclue, l'animatrice a décidé de relever un nouveau challenge : celui d'incarner la plage horaire 16h-18h sur Europe 1. Chaque jour, du lundi au vendredi, elle y présente la nouvelle émission Sophie et les copains. Malheureusement, les débuts de la compagne de William Leymergie sont compliqués...
En effet, les dernières audiences radio qui couvrent la période septembre/octobre apportent des résultats décevants pour Sophie Davant, laquelle ne réunit pour l'heure que 76 000 auditeurs. C'est 34 000 personnes de moins que l'an dernier à la même période, lorsque Stéphane Bern animait Historiquement vôtre, émission alors suivie en moyenne par 110 000 curieux.
Un coup dur pour Sophie Davant qui a cependant avancé quelques explications à ce triste constat pour Télé Loisirs. "Je n'avais aucun espoir de pouvoir m'installer en deux mois et demi, ce qui aurait été compliqué. Il se trouve que les deux émissions qui me précèdent l'après-midi baissent dès 14h, donc non seulement c'est difficile d'imposer un nouveau rendez-vous, mais ça l'est encore plus quand on passe après deux émissions qui baissent", a-t-elle souligné, ajoutant ne pas s'être attendue "à faire des miracles" en se trouvant par ailleurs en concurrence avec Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur RTL.
Je ne suis contente de l'émission que depuis 15 jours
En outre, l'ex-femme de Pierre Sled regrette toute la pression qu'on lui a mise sur les épaules dès le lancement de ce nouveau rendez-vous sur Europe 1. "C'est la rançon de la célébrité. Et comme j'ai été l'annonce du transfert de l'été, bon ben voilà ! C'est difficile à vivre", a-t-elle encore déclaré. Il n'empêche que Sophie Davant ne désespère pas de voir son programme s'installer avec le temps, dont les évolutions sont d'ailleurs déjà visibles. "Pour tout vous avouer, je ne suis contente de l'émission que depuis 15 jours, trois semaines. Je pense qu'on a trouvé quelque chose qui tient la route. Il faut d'abord créer une émission et puis après, il faut les bonnes personnes autour de moi, les bons dosages, les bonnes durées. On a mis un certain temps à trouver la bonne recette".
Ainsi, elle "n'a pas du tout dit son dernier mot". "Il faut me laisser un petit peu de temps et si déjà, je pouvais avoir une tendance à la hausse, je serai contente. Évidemment que c'est difficile de faire le deuil d'Affaire conclue, c'est difficile de se fixer un nouveau challenge et j'ai hâte qu'il y ait quelques signaux positifs pour m'encourager, je ne vais pas dire le contraire. Je suis une guerrière, moi ! Je sais pourquoi j'ai pris cette décision et je ne vais rien lâcher !", a-t-elle assuré.
Et Constance Benqué, la boss de Lagardère News, ne dit pas autre chose dans une interview au Point : "Nous ne sommes pas inquiets. C'est une nouvelle émission qui s'installe. Avec des débuts timides, certes, mais pas alarmants." "Les résultats ne sont pas à la hauteur de ceux escomptés, mais ce n'est pas un échec pour autant", ajoute-t-elle.
Sophie Davant a encore deux mesures d'audience Médiamétrie pour convaincre (novembre à janvier, puis janvier à mars). Restera-t-elle ? "Bien sûr qu'on va garder Sophie !", répond Constance Benqué.
Allez Sophie, on y va !