Dans deux jours, les obsèques de Michel Blanc se dérouleront à l'église Saint-Eustache, située dans le premier arrondissement de Paris. Un rendez-vous qui s'annonce d'ores et déjà émouvant et auquel on attend une foule immense pour saluer le talent qu'il possédait. Sa gloire, l'acteur l'a connue grâce à la troupe du Splendid, qui s'est exprimée d'une seule et unique voix après son décès, puisqu'il est devenu culte pour son rôle de Jean Claude Dusse dans la saga des Bronzés. Mais la carrière de Michel Blanc ne se résume pas uniquement à cela.
Pour se détacher de son personnage, Michel Blanc a décroché d'autres rôles dont celui dans Tenue de soirée de Bertrand Blier, qui lui a valu un César. Une consécration qui lui a permis de s'établir en solo et de réussir sans pour autant se détacher de la troupe du Splendid avec qui il continuait les projets.
Ce lundi 7 octobre, Laurent Ruquier était l'invité de l'émission Quotidien diffusée sur TMC. Évidemment, impossible pour Yann Barthès de ne pas faire réagir l'animateur à sa disparition. Ce dernier s'est dit peiné pour lui et pour ses amis qui l'ont côtoyé à l'image d'Isabelle Mergault pour qui Michel Blanc avait tourné dans le film Je vous trouve très beau. Laurent Ruquier en a d'ailleurs profité pour rectifier une erreur faite par les médias au sujet du parcours du comédien, un peu trop régulière à son goût.
L'animateur de 61 ans déplore que des journalistes attribuent Le Père Noël est une ordure à la carrière de Michel Blanc comme s'il avait joué dedans, alors que ce n'est pas vraiment le cas : "Certes, on entend sa voix qui insulte au téléphone, mais c'est vraiment une participation vocale. Lui-même le dit dans Grosse Fatigue, le film qu'il a réalisé. On le voit s'énerver contre quelqu'un qui l'arrête dans la rue et qui lui dit 'Je vous ai adoré dans le Père Noël est une ordure'. Michel disait, puisqu'il jouait son propre rôle, 'Je n'ai pas joué dans le Père Noël est une ordure' (en s'énervant, ndlr). Et ce week-end, ça n'a pas loupé. On a entendu tous les journalistes dire Le Père Noël est une ordure. C'est incroyable quand même !" Ce qui est certain, c'est que Michel Blanc était loin d'être comme ce fameux Père Noël...