Chaque année, c'est toujours un dilemme pour choisir la bonne solaire pour les vacances et le bon indice à privilégier. Parfois au moment de faire les valises, on fouille dans les placards et on retrouve d'anciennes crèmes à peine entamées. Alors, bonne ou mauvaise idée de recycler une crème solaire d'une année sur l'autre ? Très mauvaise selon le docteur Marc Perrussel, dermatologue cancérologue et praticien au CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine) qui a révélé au Parisien que les cosmétiques pouvaient vite devenir cancérigènes même lorsque le produit est neuf.
En cause ? "L'octocrylène, un filtre UV présent dans la plupart des crèmes solaires, a tendance se transformer en benzophénone au fil des mois. Or, cette substance est dangereuse pour la peau et peut s'avérer cancérigène." indique le spécialiste. Dans un tube ouvert tout d'abord "il y a une oxydation et une pénétration de germes". Selon le docteur, "tout produit entamé doit être jeté au bout de six mois.". Dans un tube fermé, "le produit se transforme" également.
"Le dermatologue préconise également de respecter les dates de péremption des produits, même si vous ne les avez pas ouverts, 'surtout pour les produits à base d'octocrylène'. Car la substance qui doit vous pousser à vous débarrasser de tous vos tubes entamés, c'est ce filtre UV présent dans de nombreuses crèmes solaires. En effet, ce composant très efficace génère au bout de quelques mois de la benzophénone. Le taux retrouvé dans les produits peut s'avérer dangereux et cancérigène." précisent les journalistes.
Il n'est donc pas du tout judicieux de reprendre un tube de l'année passée car cela peut réellement mettre en danger votre peau et votre santé. Autre constat fait par le médecin, les gens n'appliquent généralement pas assez de crème solaire. "Si on consomme la bonne dose, un tube ne doit pas durer plus d'une semaine" annonce-t-il, à raison d"une application toutes les deux heures au petit-déjeuner, à l'apéro, au café et au goûter". Une mise en garde qui vient à point nommé !