Yvan Attal, à retrouver ce lundi 22 mai sur France 2 dans la série Bardot qui rend hommage à la célèbre actrice et chanteuse, surprenait tout le monde en avril 2014, sur le plateau du talk-show On n'est pas couchés présenté à l'époque par Laurent Ruquier. Après avoir évoqué sa relation avec Charlotte Gainsbourg, avec qui il n'est toujours pas marié, l'acteur de 58 ans révélait en direct ce très surprenant et horrible surnom qui avait été donné à la mère de ses enfants (Ben, Alice et Joe) au lycée de leur fils.
Les élèves appelaient l'actrice "Oreo", en référence au célèbre gâteau américain composé de deux cookies au chocolat noir fourrés d'une crème vanillée. Un surnom qui lui avait été donné après la sortie du film Nymphomaniac dans lequel on aperçoit à un moment l'actrice nue, entourée de deux hommes de couleur noire.
Yvan Attal s'était alors demandé face à Laurent Ruquier et sa bande si sa célèbre compagne avait réellement conscience ou non de l'impact que peuvent avoir les scènes qu'elle peut parfois tourner sur la jeunesse : "C'est parfois terrible pour les enfants... Je crois que Charlotte ne s'en rend pas compte. Après, je comprends qu'elle aille tourner avec Lars von Trier (le réalisateur du film en question, ndlr), même pour faire ça. C'est quand même l'un des plus grands metteurs en scène qu'il soit. On ne peut pas reprocher à sa femme d'aller dans des films comme ça".
Je suis très fière du résultat
Pour rappel, Nymphomaniac raconte le parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans. Ce film comporte des scènes pornographiques, tournées avec des doublures et soumises à des effets spéciaux. La campagne d'affichage est également très explicite, puisqu'on y voit l'actrice nue et en plein orgasme. À noter qu'il est possible de trouver une version hard et non censurée de ce film.
"Je suis contente que cette version existe, c'est celle voulue par Lars. Elle correspond au film que j'ai tourné, même si elle va sans doute choquer des gens car il y a des scènes vraiment hard. J'ai vraiment été frustrée par la version en deux parties sortie en salles car elle retirait beaucoup au personnage. Il y a un aspect très noir et autodestructeur de Joe qui avait disparu, surtout dans la deuxième partie. Je suis très fière du résultat", a notamment déjà confié la fille de Jane Birkin à ce sujet.