Définition du deuil : "douleur, affliction que l'on éprouve de la mort de quelqu'un." Voilà exactement ce que Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Bruno Moynot et Thierry Lhermitte sont en train de traverser en ce moment. Jeudi 3 octobre dans la soirée, un texto envoyé par Josiane Balasko à l'équipe a tout fait basculer.
Depuis plusieurs heures, Michel Blanc, attendu pour un examen médical dans le 14e arrondissement de Paris, est entre la vie et la mort après un choc anaphylactique, une réaction allergique ayant provoqué un oedème de Quincke. L'examen de routine qu'il devait passer se transforme alors en combat pour la vie. Combat qu'il a malheureusement perdu aux alentours de 23 heures. Il avait 72 ans.
Sa compagne Ramatoulaye Diop, styliste, est alors à son chevet et commence à prévenir l'entourage du potentiel départ de Michel. "Rama prévient Josiane Balasko, la plus ancienne amie de Michel, qui informe à son tour ses complices du Splendid" apprend-on dans le magazine Paris Match ce mardi 8 octobre. Josiane Balasko cherche les mots pour avertir ceux avec qui ils forment depuis si longtemps une famille : "Michel est en train de partir..." est la phrase que reçoit toute la troupe après 20h et le premier infarctus de Michel Blanc.
Comme la plupart de ses Bronzés de collègues, Marie-Anne Chazel est à mille lieues d'imaginer que la mort est vraiment en train de faucher l'un d'entre eux. Ce soir-là, elle espère sûrement apprendre à l'issue de la représentation de la pièce Parle moi d'amour dans laquelle elle donne la réplique à Michel Leeb au théâtre de la Michaudière que Michel Blanc s'en est sorti.
"Quand elle rallume son portable à la fin de la représentation, un SMS de Josie lui apprend que Michel est décédé" raconte toujours Paris Match. Le choc. La suite, tout le monde la connaît. La troupe du Splendid s'est exprimée d'une seule et unique voix après le décès, elle qui, il y a quelques mois, posait encore au complet pour célébrer l'anniversaire du magazine. L'une des dernières interviews de l'interprète parfait de Jean-Claude Dusse d'ailleurs, heureux de retrouver ceux avec qui le succès a commencé. Depuis, ceux qui ont adoré Michel Blanc broient désormais du noir...