La chaîne s'appelait D8. Autour de la table de Cyril Hanouna se trouvaient encore Enora Malagré, Jean-Luc Lemoine ou Thierry Moreau... autant de chroniqueurs qui ont depuis été remplacés. C'était il y a tout juste 10 ans, et ce jour-là, l'animateur de TPMP avait pris la décision originale, alors que c'était son anniversaire, de faire un cadeau à ses collaborateurs. Lors d'une émission spéciale, il leur avait permis de le mettre à l'eau en organisant un jeu, une façon pour eux de se venger des misères que le boss leur avait fait subir durant l'année.
Ce jour-là, il fêtait ses 40 ans, et le happening était somme toute modeste, loin par exemple des moyens que Cyril avait déployés trois ans plus tard lorsqu'il était allé projeter sa propre image, en slip sur la tour de ses concurrents, TF1.
Que nous réserve l'animateur pour ce 23 septembre 2024 alors qu'il va fêter son demi-siècle ? On le saura vite. Mais il pourrait voir plus grand... à l'image de son triomphe. Car une chose est sûre, à 50 ans, l'ancien stagiaire de la chaîne Comédie qui avait fait ses débuts en tant qu'accessoiriste des Robins des Bois peut se targuer d'avoir brillamment mené sa carrière.
Pour s'en assurer, il suffit d'abord d'observer sa présence médiatique croissante, signe de la confiance que lui accordent ses dirigeants. C'est ainsi que depuis le mois de juin, il dispose d'un nouveau micro où faire entendre sa voix, celui d'Europe 1, dans l'émission On marche sur la tête qu'il anime du lundi au vendredi sur la tranche 16 h - 18 h à la place de Sophie Davant...
Une activité de plus, à côté de Touche Pas à Mon Poste et des innombrables concepts que Cyril Hanouna a déclinés, inventés autour ou à côté de cette émission lancée initialement sur France 4 en 2010. Touche Pas à Mon Sport, TPMP People, Balance Ton Post, Face à Baba, PAF, C que du Kif... Certains programmes ont traversé les saisons, d'autres ont eu une durée de vie éphémère, mais force est de constater que Cyril Hanouna n'a jamais été à court d'idées. Et ses succès audiovisuels ne constituent qu'une petite part des innombrables activités qui font aujourd'hui de lui un homme très riche.
"Je gagne très bien ma vie, il ne faut pas s'en cacher, mais je fais mon métier avant tout pour m'amuser. Je l'ai toujours fait. À Comédie, je gagnais 1200 francs par mois et j'étais le plus heureux des hommes, parce que je faisais ce que j'aimais," confiait Cyril Hanouna à Paris Match en 2017. Deux ans plus tard, Le Canard Enchaîné avait dévoilé son salaire en tant qu'animateur : 40 000 euros par mois. La somme avait certes de quoi surprendre, mais elle n'est pas si extraordinaire dans le monde de la télé, notamment pour ceux qui, comme Cyril Hanouna, cumulent les casquettes d'animateurs et de producteurs.
Trois ans plus tard, en revanche, le chiffre avancé par le site économique L'Informé, qui a tenté de rassembler toutes les informations sur son patrimoine, pouvait impressionner ! Selon ce média d'investigation économique, sa fortune s'élevait en 2022, date de la publication de l'article, à 85 millions d'euros !
Cette somme mirobolante proviendrait en grande partie de la vente, en 2012, de sa société de production H2O à l'homme d'affairesStéphane Courbit. Cet entrepreneur, ancien patron d'Endemol France, qui produisait Loft Story -qui s'apprête à revoir le jour dans une série- est désormais la 54e plus grande fortune de France, selon le magazine Challenges. C'est lui qui fonde en 2008 la société de production audiovisuelle Banijay, qui regroupe plusieurs sociétés, dont celle de Nagui entre autre. Alexia Laroche-Joubert, en est aujourd'hui la directrice générale. Banijay est le leader mondial de son secteur. Et via H2O, Cyril en est l'un des heureux actionnaires.
Si au moment de la vente, d'après L'Informé, il avait déjà perçu en cash la somme rondelette de 15 millions d'euros, depuis, ses actions dans ce géant qui ne cesse de croître ont fait des petits. En 2015, dernière année où les comptes de H2O ont été rendus publics, la société de Cyril annonçait verser 4,5 millions d'euros de dividendes, dont la moitié à son créateur...
Mais les business de la figure phare de C8, qui s'est offert une magnifique maison à Saint-Tropez et un gigantesque yacht où il s'éclatait cet été avec Kelly Vedovelli, ne s'arrêtent pas à la télé.
L'information n'est en rien secrète. Il suffit de se rendre sur l'un des nombreux sites qui recensent les sociétés enregistrées au registre du commerce, de taper le nom de "Cyril Hanouna", pour voir apparaître une petite galaxie d'entreprises. Le site societe.com recense 18 mandats différents pour le boss de TPMP. À côté de son nom, l'âge affiché, 50 ans, ne laisse guère de doute quant à son identité. L'intitulé de ses sociétés, encore moins. Égal à lui-même, Cyril Hanouna a exporté dans ses business le vocabulaire qu'il utilise au quotidien : Darka Movie, Baba Funny League, SCI Baba and Co... sont quelques-uns des noms des entités économiques qu'il a fondées ou qu'il dirige.
Il s'est même offert un petit hommage à son second prénom, Valéry, que lui ont donné ses parents en référence à l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing, en dénommant ainsi une société de gestion de fonds baptisée Valéry Immobilier.
Que regroupent ces sociétés ? À l'image du personnage, elles partent dans tous les sens. Cyril Hanouna, aussi bouillonnant dans les affaires que sur les plateaux, est présent dans des secteurs aussi variés que surprenants, si l'on en croit L'Informé, qui tentait de toutes les recenser en 2022. Par exemple, le restaurant Shkoun, situé dans le 16e arrondissement de Paris cohabitait dans son portefeuille avec une entreprise comme Blackbox, une marque de soins de beauté et de coiffure. Cyril aurait également investi dans Mega, une entreprise dédiée au tourisme durable, et possèderait des parts dans Robin, une plateforme de conseil juridique en ligne pour entrepreneurs.
Fidèle à sa passion pour le padel, qu'il pratique assidûment, il aurait investi dans Casa Padel, le plus grand club d'Île-de-France à Saint-Denis, avec 12 terrains, un restaurant et des salles de séminaires. Le producteur a même lancé une série en six épisodes, Objectif Top 100 , diffusée sur Canal+, dans laquelle il fait la promotion de ce sport à travers sa propre histoire...
Et comme l'homme est prévoyant, il a créé une société baptisée Biancino, spécialisée dans la location de terrains et d'autres biens immobiliers. Le nom ne doit rien au hasard : c'est la contraction de Bianca et Lino, ses deux enfants, qui en sont, avec lui, les copropriétaires. À peine 50 ans, mais il prépare déjà la succession.
Bravo Cyril Hanouna le gestionnaire...n'oublions pas qu'il a fait dees études d'expertise comptable !