De mémoire de pongiste, cela faisait de longues années qu'une finale du championnat de France de tennis de table n'avait pas suscité une telle attente. Il faut dire que la présence de deux phénomènes tels que Félix et Alexis Lebrun a permis de mettre un sacré coup de projecteur sur la discipline. Les deux frères sont de véritables prodiges et à respectivement 17 et 20 ans, ils font partie des chances de médailles françaises pour les prochains Jeux olympiques de Paris 2024. Mais avant de se concentrer sur l'évènement le plus important de leur année, un duel fratricide a eu lieu chez eux, à Montpellier, et l'opposition a tenu toutes ses promesses.
Si le plus jeune, Félix, est déjà 5ème joueur mondial, c'est bel et bien son grand frère qui a encore l'ascendant lors de leurs confrontations. Il l'a montré une nouvelle fois ce dimanche 24 mars. Lors d'une finale des championnats de France extrêmement serrée, c'est bien Alexis Lebrun qui a réussi à venir à bout de son cadet, lors de la sixième manche, très disputée. Un troisième succès pour ce dernier, qui continue de dominer son petit frère sur la scène nationale et une défaite particulièrement douloureuse pour Félix, qui a fondu en larmes après sa défaite. Interrogé quelques heures plus tard sur les antennes de RTL, le jeune pongiste s'est confié sur ce moment difficile à vivre. "C'est compliqué d'avoir perdu cette fois-ci notamment, parce que ça fait plusieurs fois d'affilée sur des matchs importants que je perds, donc forcément c'était compliqué", avoue-t-il.
Mieux classé qu'Alexis au niveau mondial, Félix n'arrive toujours pas à le battre en compétition. Une domination et peut-être un blocage mental pour le jeune homme, qui tient néanmoins à souligner les qualités de son aîné : "Il est triple champion de France, donc c'est qu'il joue pas mal, quand même ! C'est qu'il ne bat pas que moi et ensuite, forcément, le début du match a été un peu difficile. Je pense que c'est ça qui a fait basculer le match en sa faveur. J'ai été un peu pris par mes émotions de jouer Alexis à Montpellier, devant autant de monde. J'avais envie de bien faire et au début, ça ne s'est pas passé comme je le voulais", résume le pongiste.