Son premier film, en tant que réalisatrice, sort le 26 janvier 2022 au cinéma. Dans Une jeune fille qui va bien, Sandrine Kiberlain suit les aventures d'esprit et de coeur, dramatiques et historiques, d'Irène, 19 ans, depuis l'été de l'année 1942. Il faut dire que des histoires, la cinéaste en a de nombreuses à raconter. L'amour, par exemple, est une thématique qui l'a elle-même fait voguer.
"Quand la première histoire d'amour à laquelle je croyais s'est arrêtée, ça a été un choc, explique Sandrine Kiberlain dans les colonnes du magazine Psychologies. J'ai mis du temps avant de recommencer. Mais on apprend de ses ruptures. Aujourd'hui, je n'ai plus de mal à partir. L'important, c'est de garder les gens qu'on aime près de soi." S'il y a une séparation amoureuse que tout le monde connaît, dans son parcours sentimental, c'est évidemment celle qu'elle a vécue avec Vincent Lindon (ils s'étaient mariés en 1998), sans toutefois trop s'éloigner de lui.
On a réussi ce truc-là. Pas sans mal, mais on l'a fait
Parents d'une fille baptisée Suzanne (21 ans), elle aussi comédienne, Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon ont effectivement su conserver de jolis liens. Mais la rupture fut, pour chacun, une bien rude épreuve. "Vincent, c'est la famille. Quand on s'est quittés, je savais qu'on ne se perdrait pas. Mais je ne savais pas comment faire, se souvient-elle. On venait de passer dix ans ensemble, on avait une petite fille, j'avais la trentaine à peine, je n'en étais pas à ma dixième séparation, alors le chagrin... C'était très dur. J'ai mis du temps à accepter l'idée que ma fille vive avec des parents divorcés, moi qui n'avais pas connu ça. Mais on invente, et on construit. Aujourd'hui, on se soutient à distance, et on est suffisamment complices dans la vie pour être partenaires à l'écran. C'est très, très bizarre, mais on arrive à le jouer. Finalement, je ne suis pas si loin du modèle familial : on s'aime pour la vie, même si on s'aime autrement. On a réussi ce truc-là. Pas sans mal, mais on l'a fait. C'est précieux, on le sait. Alors on ne salit pas..."
Retrouvez l'interview intégrale de Sandrine Kiberlain dans le magazine Psychologies, n° 430 du 19 janvier 2022.