A seulement 21 ans, Suzanne Lindon se fait déjà un nom dans le cinéma français avec son tout premier film, Seize printemps. Des débuts prometteurs que la fille de Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain ne doit qu'à elle-même et pour cause, ce long-métrage, elle l'a réalisé seule de A à Z. Une fierté que la jeune femme a évoqué lors d'un entretien accordé au magazine Madame Figaro du 15 janvier 2021.
Seize printemps est un film "entre l'autobiographie et (ses) aspirations de l'époque": un drame romantique de et avec Suzanne Lindon, dans lequel elle interprète une lycéenne de 16 ans (également appelée Suzanne), légèrement en décalage avec sa génération, qui vit une histoire d'amour avec un comédien plus âgé. Un premier long-métrage qui a rencontré un joli succès au Festival d'Angoulême, puis au San Sebastián International Film Festival, au Toronto International Film Festival, après avoir été sélectionné pour le Festival de Cannes 2020. En attendant d'enfin présenter son film au public français, quand la crise sanitaire permettra la réouverture des cinémas, Suzanne Lindon peut déjà compter sur un sacré coup de projecteur, qui n'est en rien lié à son acte de naissance.
"Le cinéma est tellement précieux que je ne voulais pas y entrer trop rapidement. Le fait d'avoir écrit et réalisé ce film pour y tenir un rôle était une manière de faire mes premiers pas comme je l'entendais, a expliqué à nos confrères celle qui souhaitait s'offrir "un rôle en toute légitimité".
Le statut de "fille de" ? Suzanne Lindon ne s'y est jamais reconnue : "L'image que les gens se font de vous est celle que vous renvoyez. Or, je ne me considère ni ne me comporte comme une "fille de". Je n'associe pas mes parents à leur métier. Cela ne m'intéresse d'ailleurs pas de savoir comment ils sont perçus. Je suis fière d'eux, je les admire pour ce qu'ils sont, pour ce qu'ils reflètent."
On ne croisera nos routes qu'à la maison
La jeune comédienne et réalisatrice estime donc j'avoir jamais "souffert de leur statut": "J'ai été préservée de leur notoriété, et je n'ai jamais mis les pieds sur un plateau avant celui de mon premier long-métrage, s'est souvenue l'égérie Céline. Quand mon envie de faire un film s'est dessinée, j'ai préféré quitter le nid familial et emménager seule, à 18 ans, pour que personne ne se mêle de mon projet." Une décision courageuse que Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain, séparés depuis 2003 (après 10 ans de vie commune), ont pleinement accepté : "Ils ont été respectueux de mon choix, et fiers, je crois, que cela se soit passé ainsi."
Avec pudeur, Vincent Lindon avait évoqué les débuts prometteurs de sa fille lors de son passage dans l'émission Quotidien en septembre 2020 : "C'est tellement bien qu'elle s'échappe de ses parents et qu'elle fasse tout toute seule, que j'ai presque une gêne de parler d'elle et qu'elle soit dans la même émission, l'acteur de 61 ans avait-il commenté. Elle fait sa route. On ne croisera nos routes qu'à la maison."