C'était le 14 octobre 2022, le corps de Lola, enfant de 12 ans sauvagement assassinée, était retrouvé dans une malle. Depuis Dahbia B. a été mise en examen pour le meurtre sauvage et le viol de Lola. Près d'un an plus tard, l'un des frères de la jeune collégienne a décidé de sortir du silence. Premier membre de la famille à prendre la parole, il se livre au média Factuel, ce lundi 9 octobre. "Ça va bientôt faire un an, j'ai repris ma vie et j'essaie d'aller de l'avant pour elle. Bien sûr, je pense tous les jours à elle", rapporte-t-il. Il essaie désormais de vivre pour deux, et s'apprête à se faire tatouer "en sa mémoire".
S'il essaie de tourner la page et continuer à vivre, les temps passés ont été douloureux. Il se souvient de ce jour terrible il a appris le meurtre de sa petite soeur. "Mon papa m'a appelé alors que j'étais à la gare de Lille : 'Ta soeur a disparu'. Je n'étais pas spécialement inquiet, j'imaginais qu'elle était chez une copine et qu'elle avait oublié de prévenir mon père. Vers 4 heures du matin, mon père m'a rappelé pour m'annoncer que Lola avait été retrouvée et qu'elle avait été assassinée. Ça m'a séché", raconte le frère aîné de l'adolescente. Depuis, il est resté auprès des siens. Passé par de nombreuses émotions différentes, de la colère à l'incompréhension, il n'a pas l'impression d'avoir vu passer l'année.
Voir des photos ou des vidéos de Lola, c'est...
Aujourd'hui, s'il arrive à parler de cette tragédie avec son père, il est encore impossible de partager sur ce sujet avec Delphine, sa belle-mère et maman de Lola. "C'est très compliqué, avoue-t-il. Voir des photos ou des vidéos de Lola, c'est quasiment impossible pour elle." Certaines questions sont toujours sans réponse même un an après le drame. Il espère obtenir des réponses au procès même s'il sait que rien ne pourra le satisfaire. "Car rien ne justifie de commettre ce qui a été commis. Ce que cette femme a fait à ma soeur est au-delà du concevable. J'évite de penser à cette personne, si on peut encore dire que c'est une personne", admet Jordan.