Dimanche 3 décembre, Eliot Deval présentait un nouveau numéro de L'heure des Pros Week-end sur CNews et il s'est naturellement emparé du sujet brûlant de l'attaque au marteau qui a eu lieu la veille, samedi soir. Dans le 15e arrondissement de Paris, entre le quai de Grenelle et Bir-Harkeim, un homme a tué un touriste allemand et a blessé deux autres personnes.
Rapidement interpellé par les policiers, il a été rapporté qu'il s'agissait d'un homme de 26 ans prénommé Armand R. connu de la justice pour son islamisme radical et ses troubles psychiatriques. Il avait prêté allégeance à l'État islamique, a indiqué le procureur antiterroriste, et avait déjà été condamné à quatre ans de prison ferme. Il en était ressorti en 2020, puis avait été placé sous contrôle judiciaire.
Pour parler de l'affaire, Eliot Deval, qui avait remplacé Pascal Praud lorsqu'il était souffrant, avait invité sur son plateau Valérie Lecasble, ancienne porte-parole du ministère de la défense. Et, en découvrant une image de l'assaillant, masqué, lunettes sur le nez et doté d'une barbe bien fournie, elle ne s'est pas privée de faire un commentaire sensible. "De toute façon, quand on voit cette tête-là... on ne devrait pas pouvoir avoir des barbes pareil, ce n'est pas supportable", a-t-elle déclaré.
Le présentateur Eliot Deval s'est alors empressé de la recadrer. "Ah non mais ça, Valérie Lecasble c'est pas sérieux. Ça ne me fait pas rire du tout en fait, je vous le dit très clairement, ça n'a aucun intérêt de dire ça. Je pense que la situation aujourd'hui est tellement grave que ça ne nous permet pas d'avoir ce type de propos. Donc je me permets de retirer ce que vous avez dit. Je sais que ce n'est pas facile de prendre la parole autour d'un plateau où vous êtes exposée mais évitons ce type de propos", lui a-t-il adressé, le visage grave et avec autorité.
La séquence a rapidement été repartagée sur les réseaux sociaux, recueillant alors beaucoup de réactions de la part des internautes.