Fin de semaine agitée pour Pascal Praud sur CNews.
Vendredi 30 août, la figure phare de la chaîne du groupe Canal + animait un nouveau numéro de son émission L'heure des pros. Ce jour-là, le compagnon de Catherine comptait l'écrivain Richard Millet parmi ses invités. Alors qu'il était question de la nomination du nouveau Premier ministre qui est toujours en cours de réflexion du côté d'Emmanuel Macron, l'homme de lettres a donné son avis sur Lucie Castets, candidate du Nouveau Front Populaire pour Matignon dont le chef de l'Etat a refusé la candidature.
Face à Georges Fenech, Nathan Devers, Florian Tardif, Eugénie Bastié, Joseph Macé-Scaron et Pascal Praud, Richard Millet a ainsi déclaré que Lucie Castets "est sortie toute seule "de l'ombre. Inexact lui a tout de suite rappelé Pascal Praud puisqu'il lui a rappelé qu'elle a été choisie par le parti né d'une alliance entre Europe Ecologie-Les Verts, le Parti socialiste et La France Insoumise pour succéder à Gabriel Attal au poste de Premier ministre. "Qui c'est, c'est femme ? Une inconnue, sexuellement incorrecte, en plus. Tout ça, ça va ensemble...", a alors répliqué l'écrivain. Des propos qui ont tout de suite mis en alerte Pascal Praud, ce parallèle entre la stratégie politique du Nouveau Front Populaire et le récent coming out de Lucie Castets étant inacceptable : "Euh... Attendez, parce que là... Qu'est-ce que vous avez dit ? Le modérateur que je suis doit immédiatement rectifier (ces propos)."
"Son orientation sexuelle, comme on dit, est tout à fait correcte...", a alors tenté de se défendre Richard Millet. Pas suffisant pour Pascal Praud qui a alors ajouté : "J'entends bien, mais le modérateur que je suis doit intervenir parce que précisément, ce n'est pas le sujet."
Alors que cette séquence a été largement reprise, Pascal Praud a tenu à faire part du droit de réponse de Richard Millet. Ce dimanche 1er septembre, il a relayé un communiqué de son récent invité sur son compte X.
"Depuis 24 heures, certaines publications en ligne et les réseaux sociaux déversent sur moi des injures suscitées par l'interprétation de propos que j'aurais censément tenus, hier matin, sur Cnews, dans l'émission L'heure des Pros, animée par Pascal Praud. J'aurais déclaré que Mme Lucie Castets serait "sexuellement incorrecte". A bien réécouter le passage, on discerne mal s'il s'agit d' "incorrecte" ; et je ne vois pas, comme en témoigne la suite de mes déclarations, pourquoi j'aurais dit d'abord le contraire de ce que je voulais dire et que j'ai redit aussitôt après", peut-on notamment lire dans le communiqué de Richard Millet qui se défend d'avoir été élevé par "des gens de foi et de bon sens".
Pas sûr que cette réponse soit convaincante mais Pascal Praud a fait là son travail en la partageant...