Voilà une scène que l'on aurait sûrement jamais pensé vivre aussi tôt. Ce jeudi 10 octobre ont eu lieu les obsèques de Michel Blanc, qui a perdu la vie le jeudi 3 octobre à l'âge de 72 ans. La star a été victime d'un choc anaphylactique causée par une allergie à un médicament pris dans la matinée avant un rendez-vous médical de routine. Un dernier adieu teinté de larmes et d'émotion de la part des fans et de tous ceux qui ont eu la chance, de près ou de loin, de côtoyer l'acteur devenu mythique au sein de la troupe du Splendid qui a commencé à se former avec Gérard Jugnot, vu quelques heures après l'annonce de sa mort les yeux rougis au festival Cineroman, sur les bancs du lycée Pasteur.
Pour accompagner Michel Blanc dans son dernier voyage, sa compagne Ramatoulaye Diop était bien évidemment présente était très entourée. La veuve peut compter sur un grand nombre de personnes pour la soutenir. C'est elle qui a voulu que la cérémonie soit ouverte aux fans, c'est sa volonté. On la couvre de nombreux parapluies, alors que Ramatoulaye Diop arrive, lunettes noires sur les yeux. Elle a l'air digne, forte. Elle est arrivée après les premiers de la bande du Splendid. Première au courant de la triste nouvelle, Josiane Balasko a pu compter sur le soutien de son mari George Aguilar, qui la tenait par le bras. Mais aussi Gérard Jugnot et Martin Lamotte. Mais aussi suivis de Christian Clavier, sous la pluie, qui semble s'être abattue au moment de l'arrivée du corbillard, comme si Paris pleurait aussi la disparition de cet artiste pas comme les autres.
Si peu de personnes connaissait la relation qu'entretenaient Michel Blanc avec sa compagne, c'est parce que l'acteur refusait de se pencher continuellement sur sa situation amoureuse, lui qui ne souhaitait pas que celle qu'il aime, styliste, ne soit reconnue qu'en tant que "femme de". Ensemble depuis une quinzaine d'années, le couple, qui n'a pas eu d'enfant, vivait une romance heureuse et discrète. Les habitants et les commerçants du quartier du Marais où Michel Blanc possédait un appartement, en ont témoigné. La star de la saga Les Bronzés, interprète inoubliable de Jean-Claude Dusse, avait ses habitudes, notamment dans un bar du coin, où malgré son couple, il était souvent vu seul. D'après les témoins, Michel Blanc prenait le temps d'observer et d'échanger sur tous les sujets avec les gens du coin. Un quartier bien orphelin désormais...