Dans la matinée de vendredi dernier, la France a appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Michel Blanc. En effet, dans la nuit du 3 au 4 octobre 2024, le comédien, réalisateur, scénariste et dialoguiste est décédé à l'âge de 72 ans. Il a succombé aux suites d'un choc anaphylactique, une réaction allergique à un médicament, qui a entraîné plusieurs malaises cardiaques dont il ne s'est pas relevé. Celui qui se rendait régulièrement en Bretagne chez un membre du Splendid laisse derrière lui une carrière remplie de succès et des millions de français dans la peine...
Ce jeudi 10 octobre se tenaient les obsèques de Michel Blanc en l'église Saint-Eustache dans le 1er arrondissement de Paris. Pour ce triste événement, Ramatoulaye Diop, la compagne de longue date du comédien, qui était présente digne et entourée, avait fait passer une consigne en vue de l'enterrement. En effet, selon les informations obtenues par Marianne, cette dernière aurait demandé à "la grande famille du cinéma français de faire une cérémonie 'joyeuse'" en mémoire de son homme. Un amour du rire qui se prolonge ainsi jusqu'à la toute fin. Et qui s'est prolongé également dans le discours choisi par un de ses amis intimes, Jean-Paul Rouve.
Au coeur de la capitale, dans la même église où le monde du cinéma avait dit adieu à Gaspard Ulliel en 2022, ils étaient nombreux à s'être déplacés pour rendre hommage à Michel Blanc. La troupe du Splendid était naturellement présente et Josiane Balasko a pu compter sur le soutien de son mari George Aguilar. Mais aussi d'autres amis, à l'image de Jean-Paul Rouve. L'acteur, "entré en catimini", comme précisé par BFMTV, a été le premier à prononcer quelques mots pour cet ultime adieu à Michel Blanc. Comme la journaliste de BFMTV l'a précisé, Jean-Paul Rouve avait le "visage marqué" mais aussi la "gorge nouée". Celui qui connaissait très bien l'artiste a eu des mots "à l'image de Michel Blanc, teintés d'émotion et d'humour". "Putain Michel, qu'est-ce que tu nous a fais ? À cause de toi, on se retrouve comme des cons avec des lunettes noires dans une église" aurait prononcé l'acteur. Il a ajouté : "Tu t'es barré Michel mais pas au resto du coin, tu nous manques." Jean-Paul Rouve était très ému. Puis ce fut au tour de Josiane Balasko amie intime de Michel Blanc d'avoir elle aussi quelques mots.