Son apparence était aussi célèbre que son nom. Mort le 19 février 2019, Karl Lagerfeld a laissé derrière lui sa légende intacte. Immaculée comme l'était son look. Pour le soigner, le créateur était capable de dévaliser Dior le week-end, révèle la journaliste Marie Ottavi (Libération) qui lui consacre un ouvrage de près de 700 pages, Karl (éd. Robert Laffont). S'il voulait avoir toujours fière allure, le plus Français des Allemands tenait aussi à une silhouette fine. Et pour ça, il a suivi un régime drastique.
Alors que les designers sont en proie de devenir des superstars, Karl Lagerfeld décide de se reprendre en main. À bientôt 70 ans, il se lance un défi. Lui qui pèse alors 102 kilos, et "trouve cela vexant", précise la journaliste, veut en finir avec sa "rondeur". "Un soir, devant la glace, j'étais prêt à divorcer. Je n'aimais plus ce que je voyais. La chose la plus futile peut tout à coup vous paraître d'une importance folle", confiait-il au Figaro (2001). Il se rend alors chez le diététicien qui a fait maigrir Johnny Hallyday et Gérard Depardieu.
Chez lui, ça pendait encore plus que chez moi
L'objectif ? Moins vingt kilos. Le 1er novembre 2000, le régime draconien démarre, il va durer treize mois. Et au bout du compte, Karl Lagerfeld perd "quarante-deux kilos". "Quand son apparence a changé, il a lui-même beaucoup changé. Il n'a pas simplement perdu du poids, il est devenu maigre. Ce qui est assez inhabituel pour quelqu'un de son âge, précise Fran Lebowitz en 2021. Ensuite, je ne l'ai jamais revu manger." Comment s'est donc déroulé son régime ? Jean-Claude Houdret, son diététicien, en dit plus. "Il a perdu quatre kilos par mois en moyenne. Rien de très agressif. Nos rapports sont ensuite devenus amicaux. Petit à petit, on a parlé esthétique. Il m'interrogeait : 'Que pensez-vous de mon cou ?' Chez lui, ça pendait encore plus que chez moi, révèle le médecin. Il m'a dit : 'Non, je ne veux pas qu'on me découpe.' Il ne s'est jamais fait opérer. Je lui ai juste injecté un peu de botox."
Le régime qu'il a suivi est controversé. Les protéines et les vitamines que Karl Lagerfeld doit ingurgiter font débat. Mais le praticien s'en défend, assurant ne lui avoir donné que des compléments alimentaires à base de plantes. "J'ai renoncé à tout ce que j'aimais : la glace au chocolat, les petits-déjeuners au café de Flore, les saucisses de Francfort etc... J'ai manipulé mon corps avec mon cerveau, comme si c'était quelqu'un d'autre", avait fait savoir le couturier de Chanel et Fendi, après des premiers mois très durs.