C'est l'un des grands absents de cette Coupe du monde côté français et sa présence aurait pu faire la différence. Quelques jours avant le début de la compétition, Romain Ntamack a été victime d'une grave blessure au genou qui l'a obligé à déclarer forfait. Une énorme perte pour Fabien Galthié, qui a néanmoins pu compter sur son remplaçant, Matthieu Jalibert, pour le remplacer. Une absence forcément préjudiciable et qui a pu jouer dans l'élimination des Bleus en quart de finale, face au futur vainqueur, l'Afrique du Sud.
Ce lundi, Romain Ntamack était présent dans l'émission RTL Matin, animée par Yves Calvi , pour y parler du livre Le rugby dans le sang (Michel Lafon). Une autobiographie où le demi d'ouverture de 24 ans évoque notamment son père, Émile, ancien grand joueur de rugby et son petit frère Théo (21 ans), jeune espoir du Stade toulousain. L'occasion pour le jeune sportif d'évoquer les nombreuses polémiques autour de l'arbitrage pendant la Coupe du monde. Lorsque le journaliste lui demande si ça a pu jouer dans la défaite de ses coéquipiers, le compagnon de la belle Lisa Lopez répond avec honnêteté : "Non, je ne pense pas. Il y a beaucoup de facteurs qui font qu'on aurait pu ne pas s'en remettre à l'arbitrage."
Ça fait partie du sport
Malgré son fair-play, Romain Ntamack nuance malgré tout ses propos. "Ça fait partie du sport. Il y a des décisions qui ne sont pas toujours en notre faveur, qui ne sont pas favorables, mais je ne pense pas qu'il faille remettre l'arbitrage en cause", conclut le grand copain d'Antoine Dupont sur ce sujet qui a tant fait parler après l'élimination des Bleus.
Suite à la défaite étriquée face à l'Afrique du Sud, l'arbitre néo-zélandais Ben O'Keeffe a été pris pour cible par les supporters français. Certaines décisions de ce dernier ont déchaîné la colère sur les réseaux sociaux, des internautes évoquant "l'incompétence" de l'arbitre lors d'un match à très haute tension. Des critiques qui ne changent finalement rien au résultat final et ce sont bel et bien les Springboks qui ont remporté leur quatrième titre mondial, tandis que la France attend toujours désespérément son premier sacre.