Figure légendaire de la comédie française, Pierre Arditi a multiplié les films ainsi que les pièces de théâtre tout au long de sa carrière. Alors qu'il célèbrera ses 80 ans le 1er décembre 2024, le comédien ne semble pas encore prêt à prendre sa retraite. En effet, l'acteur possède toujours de nombreux projets malgré son âge avancé. Il va notamment partir en tournée à travers la France et la Belgique dans un avenir proche. De plus, il devrait aussi prochainement entamer les répétitions d'une nouvelle pièce de théâtre, qu'il jouera à partir du mois de janvier 2025. Les différents malaises dont il fut victime sur scène au cours de l'année 2023 ne semblent pas avoir incité Pierre Arditi à lever le pied, bien au contraire. Pour rappel, le comédien s'était effondré sur la scène du théâtre Edouard VII à Paris, en plein milieu d'une représentation de la pièce baptisée Lapin, dans laquelle il donnait la réplique à Muriel Robin .
Par la suite, Pierre Arditi fut à nouveau victime d'un malaise sur scène au mois de décembre 2023. Interrogé sur son état de santé par le quotidien Ouest-France, l'acteur a assuré que tout cela était derrière lui. "Je ne vais pas mal, mais comme le disait le général de Gaulle, je ne manquerai pas de mourir un jour !", a-t-il notamment lancé, non sans humour. Durant ce même entretien, le comédien a encore une fois balayé l'idée de mettre un terme à sa carrière. "J'aurai toute la mort pour prendre ma retraite. Être acteur, c'est un choix de vie et une récompense. On n'a aucune envie que ça s'arrête. Ma respiration, c'est le théâtre. Sur scène, la récompense ou la sentence du public sont immédiates. Au cinéma, le metteur en scène est le capitaine du bateau. Une fois qu'on a tourné le film, on agite le mouchoir et on regarde le navire s'en aller sans nous", a-t-il ainsi déclaré.
"Mon plan de carrière, c'est mon désir. Si ça ne me plaît pas, je n'y vais pas. Et ce n'est pas à mon âge que je vais me forcer !", a également précisé Pierre Arditi à ce sujet. La vie, c'est ce qui m'anime. C'est un objet précieux, un cadeau qu'on vous prête. Mais ce n'est pas une banque. Si vous l'économisez, vous ne gagnez pas d'intérêts à la fin. Alors, je me 'bourre la gueule' avec la vie", a finalement conclu l'acteur.