Depuis de longues années maintenant, Christophe Beaugrand jouit d'une sacrée carrière dans le paysage audiovisuel français. Il faut bien reconnaître que l'animateur français, aujourd'hui âgé de 46 ans, a multiplié les gros projets sur différentes chaînes et radios : On va s'gêner sur Europe 1, La Matinale de Virgin Radio, les Grosses Têtes sur RTL, ses propres émissions d'informations sur LCI, La Villa : La Bataille des couples sur TFX ou encore 50 minutes Inside, les Grands Bêtisiers, Ninja Warrior : Le Parcours des héros, Secret Story sur TF1. Bref, vous l'aurez compris, Christophe Beaugrand peut se targuer d'un sacré parcours.
Pourtant tout ne s'est pas toujours passé comme prévu pour lui. Notamment lors de son passage, de 2007 à 2009, sur la chaîne cryptée Canal +. Il y présentait chaque matin Le JT des médias dans l'émission La Matinale de Bruce Toussaint. Une expérience laborieuse qu'il a expliquée lors de son interview dans On refait la Télé d'Éric Dussart sur RTL.
"J'ai été très malheureux à Canal +", débute-il. "Cela ne correspondait pas à ce que j'imaginais", poursuit-il avant de développer et d'argumenter son propos. "Je me suis éclaté la première année avec Bruce Toussaint, même si parfois c'était un peu compliqué. Il y avait une envie éditoriale de faire des choses qui ne me correspondaient pas nécessairement. On me disait grosso modo que j'étais trop TF1. J'avais des goûts trop populaires."
"Au bout d'un moment, ça m'a gonflé. J'ai trouvé ça trop prétentieux et pas très gentil de manière générale. Ce ne sont pas des gens très gentils. Très prétentieux et pas très sympathiques", dit-il avant d'expliquer qu'il a du faire face à des réflexions sur sa sexualité, lui qui est marié à son compagnon Ghislain Gerin depuis le "Les seules réflexions qu'on ma faites sur mon homosexualité en télévision, ça a été à Canal. J'avais fait des vannes, des allusions à ça à l'antenne, explique-t-il. À l'époque, le rédacteur en chef de l'émission m'avait dit : 'Je n'ai plus envie que tu parles de ça parce que tu vas passer pour la folle de service' Ça m'a surpris. Jamais dans le groupe TF1 auparavant on ne m'avait fait une quelconque réflexion à ce sujet".
Une discrimination dont il a été victime qu'il explique par l'ADN historique de la chaîne cryptée. "Ça reste quand même une chaîne d'hétéros bourrins qui aiment le foot et les pornos du samedi soir. Canal, c'est un peu né sur un malentendu. (...) Il y a eu d'autres choses bien sûr, heureusement. Mais la base c'était quand même ça et on a un peu oublié", conclut Christophe Beaugrand, qui peut aujourd'hui se réjouir de poursuivre sa carrière dans un groupe télévisuel qui lui correspond bien mieux.